Les habitants de la perfide Albion ont décidément de l’humour. Bien conscient qu’il n’est pas possible d’agir contre le temps perturbé qui touche la Grande Bretagne, les anglais préfèrent positiver et trouver les bons côtés de la pluie. Les raisons trouvées par « The Guardian » ne sont pas celles que nous développons ci-dessous. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien proposé précédemment.
La pluie nous rend maussades, pourtant, lorsqu’elle n’est pas synonyme de dégâts, elle offre de nombreux aspects positifs non négligeables. Tout le monde n’a pas la chance de bénéficier des 300 jours de soleil annuels de nos amis provençaux. Mais ceux-ci peuvent se plaindre aussi de la sécheresse et de ses inconvénients ou pire, des pluies diluviennes lors des épisodes Cévenols.
Pour être franc, sur nos trois rédacteurs, seul l’Eautochtone est un grand fan de pluie. La Buveuse d’eau pourrait vivre dans un désert et devient ronchon dès qu’il fait gris. La Volvicomtoise, malgré ses origines bretonnes, n’est pas trop fan de précipitations. Nous sommes pourtant tous bien conscients de l’importance de la pluie, même, si comme beaucoup, nous aimerions qu’il pleuve la nuit et qu’il fasse beau en journée. Dans notre liste vous trouverez des raisons sérieuses, mais aussi des raisons plus légères d’aimer la pluie.
Nos (enfin celles de l’Eautochtone) 5 raisons sérieuses d’aimer la pluie :
1. Elle fait du bien aux cultures et permet d’avoir de bonnes récoltes
Rien de tel que l’eau de pluie pour arroser les cultures. En effet, l’eau de pluie, peu calcaire et peu minéralisée, est meilleure pour les plantes comparée à l’eau du robinet. Les grands espaces cultivés, mais aussi les potagers sont friands des eaux de pluie (mais comme toujours, dans des proportions raisonnables).
2. L’eau de pluie permet d’économiser et de réduire sa facture d’eau
L’eau de pluie étant gratuite, l’arrosage est à moindre coût. Il faut toutefois investir préalablement dans un récupérateur d’eau de pluie et dans une pompe pour délivrer l’eau. Le dispositif peut rapidement être amorti. Le côté écolo et développement durable est également valorisant. Ces dispositifs peuvent également alimenter la maison (à 100% ou en partie) pour l’eau des toilettes, l’eau du lave vaisselle, laver sa voiture…
3. L’eau de pluie alimente et renouvelle les nappes phréatiques
Les eaux souterraines représentent au total 1,7% des réserves d’eau mondiales (les eaux océaniques représentent 96,5 % du total). Les nappes souterraines et les rivières dans lesquelles est prélevée l’eau destinée à la fabrication de l’eau potable sont constituées pour la France à 93 % d’eau de pluie. Le volume des ressources en eau souterraine prélevé est est de plus en plus important en France. Si la situation n’est pas catastrophique, certaines nappes phréatiques sont surexploitées. Les précipitations sont donc importantes pour le renouvellement des eaux nappes phréatiques.
4. La pluie a de multiples bienfaits pour la faune et l’homme
Elle permet d’altérer la soif de certains animaux, de les laver. Elle apporte aussi une bonne quantité d’ions négatifs utiles à notre santé. Lorsqu’un orage se prépare, l’air est lourd, chargé en ions positifs et provoque chez l’homme comme chez les animaux une forme de tension. Quand il éclate, l’air se charge d’ions négatifs et on ressent un soulagement. En ville, les ions négatifs sont rares C’est pourquoi, lorsque l’irritabilité, l’insomnie et autres mal-être pointent leurs nez, on dit qu’on ressent le besoin de « changer d’air ». Bien couvert, il est bon de marcher sous la pluie. Chaque goutte qui entre en contact avec le sol produit des ions négatifs qui ont une durée de vie relativement courte: 28 à 31 secondes. Si vous vous sentez irrités, énervés, tendus, enlevez vos chaussures et vos chaussettes et marchez lentement sur la terre ou dans l’herbe. Plus c’est humide, mieux c’est. En marchant pieds nus, l’électricité statique des ions positifs se déchargera dans la terre.
5. La pluie a des bienfaits pour l’économie
La pluie peut être bénéfique pour certains commerces. En période estivale, un petit épisode pluvieux va booster la fréquentation de certains établissements plus ou moins culturels tel que les musées, les parcs à thèmes protégés (avec comme exemples auvergnats, Vulcania, la maison de la foudre…) mais aussi les cinémas. Comme toujours, la pluie ne doit pas durer, sans quoi d’autres commerces seront pénalisés.
Voici d’autres raisons, plus légères, d’aimer la pluie :
– elle lave la voiture lorsque l’on roule
– un mariage pluvieux est un mariage heureux. Les plus grands économètres l’ont confirmé!
– le parfum de la nature et même de la ville est enivrant après le passage des ondées
– l’eau fait friser les cheveux (pour les fans)
– le bruit de la pluie, berce et aide à dormir
– elle permet d’entendre moins parler de sécheresse aux infos! Mais il y a la contrepartie avec les lamentations sur la pluie (qui existent même si il fait beau en Auvergne, MAIS qu’il pleut à Paris)
– elle ne dure pas longtemps à Clermont-Ferrand
– avec du soleil, elle permet d’observer de jolis Arcs-en-Ciel
La censure (et la majorité féminine ici présente) ne nous permet pas de mettre une dernière raison inavouable pour beaucoup d’hommes : les t-shirts mouillés! Honte à vous messieurs!!
Vivement qu’il pleuve…