La Source du Tambour

Ecrit par L'eautochtone le 11 mars 2014

La Source du Tambour est une source minérale gazeuse située au pied du Puy de Corent, à l’extérieur du méandre que l’Allier forme au niveau du village de Longues (commune de Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme). Elle appartient à tout une « famille » de sources qui ponctuent les rives de l’Allier de Longues à Sainte-Marguerite.

Pour y accéder, empruntez la D225 en direction de Longues. À la sortie des Martres-de Veyre, après avoir dépassé le panneau de fin d’agglomération, prenez une route sur votre droite, il s’agit de la rue de Longues.

Panorama Allier Corent

Continuez jusqu’à voir une portion de route en descente : il s’agit de l‘impasse des Sources. Prenez la deuxième route à droite, à savoir la rue des Côtes Blanches : il s’agit d’une route suivant le cours de l’Allier, au pied du Puy de Corent, et guidant à Pont-des-Goules.

Après avoir parcouru une centaine de mètres, vous rencontrerez un écriteau annonçant la présence de la Source du Tambour, en contrebas de la chaussée.

Source Tambour Corent

Encore quelques mètres de sentier à parcourir, et vous y êtes !

Résurgence Source Tambour Corent

La Source se présente sous une forme plutôt atypique : elle est composée de deux cuvettes jumelles creusées dans un prolongement de la falaise.

L’eau y bouillonne (eau gazeuse) et s’écoule lentement (très lentement) mais sûrement vers l’Allier. Il s’agit en fait d’une source à débit intermittent, et à l’instar des sources de Sainte-Marguerite, le dégagement gazeux se fait de manière discontinue.

Pour être complet, essayons de résoudre le mystère du nom de cette source. Mystère vite résolu : le bruit fait par le bouillonnement de l’eau évoque simplement les battements d’un tambour. Regardez la vidéo ci-dessous et nous vous laisseront juger si le bruit est effectivement ressemblant…


Nous avions par ailleurs déjà consacré des articles à ses « soeurs » : les Sources du Saladis (article descriptif et reportage photo) et les Sources de Sainte-Marguerite. Il existe d’autres sources plus ou moins connues, comme la Font de Bleix.

Sources :

 

Les commentaires sont fermés.