Samedi 2 février se déroulera la journée mondiale des zones humides partout dans le monde. En France, de nombreuses animations, visites guidées sont prévues. Le thème de cette années est « les zones humides protègent notre eau ». Les organisateurs, c’est-à-dire les pôles relais zones humides, la ligue de protection des oiseaux et la société nationale de protection de la nature se mobilisent et à travers eux leurs bénévoles pour nous faire découvrir les fonctions exercées par ces fameuses zones humides.En Auvergne, une seule animation malheureusement. Il vous faudra sortir de la région pour en profiter un peu plus.
C’est la ligue de protection des oiseaux qui vous propose de vous faire découvrir les oiseaux hivernants de l’Ecopole à Roche Noire à partir de 9h du matin et pour 3 heures. L’écopole est un site de gravières en restauration. L’aménagement, confié à la LPO doit permettre à la flore et à la faune traditionnelle de se réapproprier ces espaces et de préserver la biodiversité de ce milieu.
Pour participer à cette visite (pensez aux vêtements chauds et imperméables), il faut contacter la LPO. Toutes les informations sont disponibles ICI.
Donc, si vous n’êtes pas au ski, en train de faire de la raquette ou de commencer à faire la queue pour le festival du court à Clermont et que sortir de sous la couette n’est pas insurmontable, c’est une sortie instructive sur un beau site naturel qui vous attend samedi matin.