On ne présente plus le Pariou. C’est le puy que l’on voit le plus souvent sur les pubs de Volvic. Il existe plusieurs possibilités pour atteindre son sommet. Vous pouvez partir du col de Ceyssat et tourner à droite au lieu de prendre le chemin des Muletiers (vous arriverez au sommet par les marches en bois).
La deuxième possibilité est de vous garer sur le parking entre le Pariou et les Goules, sur la D941 et de suivre la randonnée (après avoir traversé la route) jaune. Le Pariou possède un cratère de 80m de fond où il est possible de descendre.
Le dénivelé positif est de 200m. Il faudra y ajouter le cratère pour ceux qui y descendent.
Deux itinéraires sont proposés au pied du puy : Nord et Sud-Est. Le chemin par la face Sud a été réaménagé en escaliers en lattes de bois pour éviter l’érosion prématurée liée aux randonneurs. Cette voie est sur un versant non protégé du soleil et la neige y est moins présente.
La montée empruntée par l’itinéraire Nord passe par les sous-bois. La neige y est plus présente que sur les crêtes, mais elle peut être glissante si la température nocturne est descendues très bas.
En arrivant au sommet, la vue est imprenable sur les volcans d’Auvergne. On peut, bien évidemment, voir le Puy de Dôme, mais aussi le Puy des Goules, le Sarcouy, le Cliersou… On aperçoit aussi le Sancy, la plaine (si les stratus ne sont pas coincés sur la Limagne) et Clermont-Ferrand.
La cathédrale est également visible. Le Livradois Forez se laisse contempler par temps (clair ce qui était le cas le jour de la randonnée).
Du côté sud-ouest du cratère, vous trouverez les célèbres marches qui permettent de relier le Pariou au Puy de Dôme (ou simplement de grimper le Pariou par le sud ouest).
Prenez le temps de flâner et de profiter de l’air pure et du calme (même si le vent peut faire beaucoup de bruit).
Les autres photos de la randonnée : Album Picassa
Superbe une nouvelle fois ! Merci Nicolas, j’aimerais avoir un boulot qui me laisse le temps d’en faire autant ! *
* Private joke inside