Ouvert depuis août 1996, le musée de la foudre d’Alex Hermant offrait au visiteur la possibilité d’approcher l’ensemble des phénomènes orageux depuis la création du nuage d’orage jusqu’au point d’impact de la foudre. C’était dans une demeure du XIXème siècle que ce musée était aménagé. De très nombreuses photographies ainsi que des schémas, des systèmes lumineux, des vitrines et des reconstitutions tentaient avec succès d’expliquer la plupart des mécanismes qui font de la foudre un phénomène mystérieux et redoutable. Depuis le 30 septembre 2012, le Musée de la Foudre a fermé définitivement ses portes.
Sur 2 niveaux et dans 13 salles aménagées étaient présentés:
- La foudre dans l’antiquité
- Notions de météorologie relatives aux mécanismes des orages.
- Un film vidéo de 18 minutes ( plus de 500 éclairs filmés en plaine et en montagne ) permet d’approcher la foudre à bout portant et d’en apprécier ses effets les plus spectaculaires.
- Les nuages orageux, la grêle, les tempêtes et les crues. Une maquette de 3 mètres illustre le phénomène de l’embâcle (catastrophe de Vaison la Romaine…) Schémas sur l’Électrisation du nuage orageux.
- Différents types d’éclairs et leur mécanisme
- Vie et mort d’un orage. Mécanisme du coup de foudre.
- Les points d’impact de la foudre ( arbres, émetteurs, maisons… lignes électriques)
- Reconstitution d’un orage artificiel sur un paysage minier.
- Vitrines montrant des objets foudroyés ( matériel EDF, sables et roches vitrifiés…) Fragments foudroyés du monument de Gergovie avec reconstitution du décor naturel
- Bloc de basalte et son effet sur le champ magnétique.
- La foudre et les êtres vivant. Prévention
- Abondantes photographies illustrant l’ensemble des thèmes relatifs à l’orage.
Ci dessus des photos Vincent Lhermet (à droite et à gauche) disponible sur Infoclimat et au centre une photo trouvée sur Extreme Instability
L’information sur le blog d’Alex Hermant