Le lac de La Cassière peut être considéré comme « le frère » du lac d’Aydat. En effet, ces deux lacs se sont formés en même temps, après les éruptions, il y a entre 7 000 et 8 000 ans des puys de la Vache et de Lassolas. Le Lac de La cassière est situé à 2km au nord du lac d’Aydat.
La coulée de lave qui en a résulté : la cheire d’Aydat, a coupé le lit de La Veyre, affluent de l’Allier. On peut donc dire que le lac de la Cassière est un lac naturel, dit de barrage volcanique.
Photographie Sylvain Imbert
Le lac de La Cassière est un lac privé exclusivement réservé à la pêche. Profond de 1m à 5m (moyenne de 1m), il s’étend sur une surface de 14 hectares, à 850 m d’altitude. Il est géré par l’«Association des propriétaires du lac de La Cassière».
Photographies Sylvain Imbert
Le lac est peuplé de gardons, d’ablettes, de goujons, de brêmes, de carpes, de tanches, de perches communes et soleil, de brochets, de truites arc-en-ciel, de quelques silures glanes, ; quelques écrevisses américaines, mais aussi de poisson-chats…
Photographies Sylvain Imbert
Il est connu pour ses variations importantes et inexpliquées de son niveau d’eau. D’une profondeur d’environ 7 mètres, son niveau descend parfois, sur une échelle de plusieurs mois voire années, jusqu’à un assèchement quasi total. Ce fut le cas entre les deux guerres mondiales et plus récemment au début des années 1990.
Photographie Sylvain Imbert
Photographie Christian Bascle
Ci-dessus le lac pris dans la glace et entouré de neige en mars 2013.
Merci à Sylvain Imbert et Christian Bascle pour les photographies.
La page des lacs en Auvergne