Le plan d’eau de la Tour d’Auvergne est un plan d’eau artificiel qui a été créé dans les années en 1969 grâce à une digue et un barrage. Il est situé sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Sa superficie est de 4 ha et il fait 12 m de profondeur. Les activités nautiques sont interdites mais la baignade est autorisée et surveillée l’été.
Ce plan d’eau, au centre d’un équipement de loisirs réparti sur plus de 12 hectares est situé sur le bas du village. Il est fréquenté par divers poissons (et forcément pécheurs). Il est possible de faire le tour à pied et de profiter du parcours de santé.
Vincent Malergue xc63.fr
La Tour d’Auvergne est une petite commune de moins de 800 habitants. Elle se trouve dans le département du Puy de Dôme, à 1000m d’altitude sur le versant sud-ouest du Massif des Monts Dore.
La Tour d’Auvergne est implantée à l’extrémité d’une coulée de lave basaltique qui descend des Monts-Dore jusqu’au plateau granitique de l’Artense. Elle domine la vallée de la Burande. Le Puy de Sancy (1885m) ne se trouve qu’ à 9km à vol d’ oiseau.
On trouve donc aux abords du plan d’eau : un parcours de santé, des jeux pour les enfants, 2 courts de tennis, un terrain de football, un terrain de pétanque.
Le plan d’eau de La Tour d’Auvergne a obtenu l’écolabel du Pavillon bleu en 2009 et 2013 (avec le lac d’Aydat). Parmi les 144 communes labellisées, Aydat et la Tour d’Auvergne sont les 2 seuls sites puydomois et auvergnats qui bénéficieront de ce label cette année.
Merci à Pikopiké pour les photos.
Sources :
– Carpe-passion63
– Site de la commune
La page des lacs en Auvergne