Rénové par une association de passionnés, ce moulin situé sur la commune de Ceyrat, utilise l’eau de l’Artière (pour être précis, l’Artière de St Genès Champanelle – aussi appelé ruisseau de Saint Genés) grâce à un détournement d’un bout de la rivière. A deux pas de l’Arténium, le moulin est facile d’accès.
Afficher Moulin de la Tranchère sur une carte plus grande
Le site accueillerait un moulin depuis le XVIIème siècle. Portés sur la carte de Cassini (XVIII siècle) le moulin cessa de tourner vers 1900.
Depuis 1997, quelques passionnés, les Compagnons Du Moulin De La Tranchère, se sont constitués en association et ont reconstruit fidèlement le bâtiment découvert à l’état de ruines.
L’eau fait tourner la roue à aubes verticale (axe horizontal).
Désormais, après plusieurs années de travail, l’édifice a retrouvé son aspect initial. Tout au long de l’année, les Compagnons du Moulin de la Tranchère accueillent ponctuellement des visiteurs.
Vous pouvez visionner d’autres vidéos du moulin et de ses environs immédiats grâce à ces liens : lien 1, lien 2, lien 3.
Au même endroit se trouve une boulangerie antique (moulin gaulois et four à bois), reconstruite fidèlement selon les vestiges retrouvés à Pompéi.
En aval du moulin, 2 bras de la rivière se rejoignent dans Beaumont, juste après le complexe sportif de l’Artière (au niveau du petit parc) : l‘Artière de Boissejour et l’Artière de St Genès Champanelle (aussi appelé ruisseau de Saint Genés).
Les autres photos du Moulin :
Les Compagnons Du Moulin De La Tranchère
- Les compagnons du moulin de la tranchère,
- M. Jean-Paul BRUN,
- tél. 06 07 13 82 38
- mail : jpbrunpdd@gmail.com
- site : http://www.123moulin.fr