Le Bédat suite à son passage dans Cébazat et après avoir longé la bordure nord de Clermont-Ferrand, rentre, au propre comme au figuré dans Gerzat. En effet la rivière est canalisée dès son arrivée dans Gerzat au niveau de la SMG (groupe Luxfer) jusqu’à son passage sous la D 210, juste après sa confluence un morceau de la Tiretaine. Cette dernière contourne Gerzat par le sud.
Au siècle dernier, plusieurs bras du Bédat traversaient Gerzat pour alimentaient 5 moulins. Un bras du Bédat passait sous les voies de la gare de triage, un autre passait à proximité du château du Pibout (ou château de Sampigny). Il ont été entièrement couvert dans le cadre du plan d’assainissement de la Commune
Le plus « simple » pour voir la rivière est de passer au dessus de l’autoroute (en direction de l’est) grâce au pont situé à côté du commissariat de police et des pompiers en direction de l’A.P.A. et de tourner tout de suite à droite (sud).
Environ 300 mètres après le pont vous tomberez sur le Bédat. Un petit chemin longe la rivière vers le nord-est. Ici, en aval de Gerzat la rivière s’étale, profitant de l’absence de relief propre à la Limagne, mais elle est relativement encaissée.
A proximité de l’autoroute, la rivière est encadrée par la végétation. Le chemin fait partie des balades à Gerzat (une de 8km, l’autre de 14km).
En empruntant ces chemins plats, vous longerez plusieurs cultures maraîchères (salades, carottes, raves, radis suivant les saisons).
La ripisylve (végétation arborée qui borde un cours d’eau naturel) est plus fournie en rive gauche qu’en rive droite.
Il faut noter que Le Chemin de Lussat, situé à proximité, suit l’ancien lit sud du Bédat (détourné en 1980 sur le bras Nord) en direction du hameau de Navarre. C’est le secteur des grandes parcelles de cultures céréalières (blé, tournesol, maïs, betteraves sucrières).
Le chemin de l’Epinet suit le petit cours d’eau jusqu’au lieu dit du même nom. Celui-ci fait partie de la commune de Saint Beauzire et a fait l’objet d’un article.
Par beau temps il est possible d’avoir un beau panorama de la Chaîne des Puys.
Source :