La Source du Sail à Mirefleurs

Ecrit par L'eautochtone le 6 mars 2014

La Source du Sail est vénérée depuis des temps reculés. Elle est abritée dans une niche en pierres. Cette source a servi, grâce à ses boues, à la fabrication de savonnettes. A quelques pas de là (de l’autre côté du chemin),  subsiste un pré salés grâce aux actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.

Agrandir le plan

Le plus simple pour la trouver est de prendre le pont Bateau (qui enjambe l’Allier à Mirefleurs) comme point de repère. Dans le sens « Les Martres de Veyre – Mirefleurs » prendre le premier chemin à droite (chemin de la Toupe, en direction du pépiniériste) après le pont.

Signalétique source du sail 290 borne source du sail Mirefleurs 290

Un panneau signalétique indique la direction pour trouver la source à partir de l’avenue de l’Allier (la D 751). Continuez à suivre le chemin pendant environ 800 m. D’autres panneaux vous aideront à trouver la source. Le Sail est à 20 m sur la droite, à l’intérieur d’une cavité en pierre.

Source du sail

Très salée (1,25g/l) ; elle est accompagnée d’un pré salé où l’on trouve des plantes propres à ce genre de milieux.

source du sail pré salé

Le circuit pédestre « le Montfouilloux MIREFLEURS/LA ROCHE NOIRE/ST GEORGES-ES-ALLIER » qui dure 2H30 (8,5 Km) permet de découvrir la source et le pré salé. (pour en savoir plus)

DSC_1086

Le PR (chemin de petite randonnée) Vallon des Bouys (balisage jaune) d’une longueur de 10 km pour environ 3h00 de balade part de l’usine d’embouteillage Sainte Marguerite et passe à proximité.

Sources :

Les commentaires sont fermés.