Le barrage de Grandval est situé sur la Truyère un affluent rive droite du Lot dans le département du Cantal (une petite partie de la retenue se situe en Lozère). Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues. Le barrage a été construit entre 1955 et 1959.
C’est un barrage à voûtes multiples d’une hauteur de 79 m. Il comporte six voutes de 50 mètres de portée et 2 voiles latéraux chacune. La longueur de son lac est de 28 km. Il faut noter que la vidange du barrage a lieu tous les 30 ans, pour contrôle et que la dernière a eu lieu en 1997. La prochaine vidange devrait donc avoir lieu en 2027.
L’usine, accolée au barrage est équipée de 2 turbines « FRANCIS » à axe vertical, de débit nominal de 53 m3/s et capables d’un maximum de 64,7 m3/s. Chaque turbine tourne à 230,5 tours/minute et entraîne un alternateur de puissance nominale de 34 MW. La puissance totale installée est donc de 68 MW. L’énergie correspondante est fournie sous la tension de 220kV au réseau national d’interconnexion par l’intermédiaire de la ligne Rueyres-Pratclaux.
Pour voir ces photos dans leur contexte vous pouvez consulter le site de la photo gaulloise.
La montée des eaux a donné de magnifiques paysages dont le Cirque de Mallet. Le lac est également alimenté par de plus petits cours d’eau tels que le ruisseau de Larcher, le ruisseau de Chabriol, le ruisseau de la Bastide et la rivière d’Alleuze.