Sur les hauteurs du Mont-Dore, le ruisseau de l’Enfer se précipite en Grande Cascade de plus de 32 mètres. La Grande Cascade fait partie du top 5 (en tout cas le notre) des cascades les plus impressionnantes du Puy-de Dôme. Elle est qualifiée de « star du Mont-Dore » par Pierre Kalmar et Denis Chassain (2013).
Il est possible d’accéder à la cascade par 2 itinéraires. Le premier a comme point de départ l’avenue de Clermont au Mont-Dore. Prenez le Chemin de Melchi Rozé et rejoignez la D 36. Le chemin est indiqué à partir des thermes.
Vous pouvez également partir directement de la D36 (direction le col de la Croix St Robert). Vous trouverez un peu de place pour vous garer en sortant de la ville après 2, 3 virages en épingle, se garer, puis prendre le sentier (20-30 minutes de marche).
La Grande Cascade l’hiver
Le second itinéraire vous fera arriver par le haut de la cascade via le col de la Croix-Saint-Robert.
Des dessins datant du XIXème siècle montrent un lieu dépourvu d’arbres.
Un escalier métallique permet de rejoindre une fort jolie vue sur la cascade et ensuite, un chemin (plus ou moins agréable sous les pieds selon les goûts et surtout les chaussures) descend jusqu’au pied de cette cascade si photogénique.
Un petit ponton en bois permet de se rapprocher au plus prêt de la cascade (visible au premier plan sur la photographie de gauche).
On trouve au pied de la cascade une grotte qui sert souvent d’abris et de point de vue remarquable.
Sources :
– Kalmar P. Chassain D., 2013, 400 cascades dans le Puy de Dôme, Crebu Nigo
– Bibliothèque National de France
– Guy Lemaître, 2013, La Montagne, Balades en cascades, P11, 13 août 2013
– Sancy.com : la Grande Cascade