Cet étang est situé à proximité immédiate de Montluçon (à l’ouest) sur la commune de Prémilhat dans l’Allier. Propriété communale depuis 1957, l’étang de Sault, connu auparavant, sous le nom officiel de Réservoir des Étourneaux a pour origine une décision ministérielle remontant au Second Empire.
Le Canal de Berry creusé de 1811 à 1834 souffrait chaque été d’une alimentation en eau insuffisante entre Montluçon et Saint-Amand, malgré son raccordement au Cher, en aval du Pont Saint-Pierre. La création d’une retenue sur le ruisseau des Etourneaux fut étudiée, et un plan présenté en 1861 fut annexé au décret impérial de 1864 déclarant d’utilité publique la création du réservoir.
Possibilité de pêche (carte majeure, journée, mineure, découverte, vacances). Des aires de pique-nique et de camping-cars aménagées sont à disposition. Pour les sportifs, des parcours santé et un minigolf sont à proximité. Pour les amateurs, il est possibilité de faire de la voile et de la planche à voile.
Barrage : en maçonnerie (type poids) largeur en crête 5 m ;
longueur totale 370 m (87 m en digue) – hauteur maximale 16,74 m.
Déversoir : largeur 12 m (cote de la crête : 245,14 m )
Vidange : 4 vannes à niveaux successifs
Niveau normal : 1 m en dessous du déversoir – (cote 244,14 m).
Capacité de retenue : 1 050 000 m3
Superficie : 19,94 ha
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation de la Mairie de Prémilhat.
La page des lacs en Auvergne
Bonjour,
Sympa toutes ces précisions mais la première question que l’on se pose est: combien de km fait le tour du lac ? et ce renseignement ne figure pas.
Cordialement.