Après un parcours de quasiment 70 kilomètres, la Morge rejoint l’Allier en rive gauche à Vialle commune de Luzillat (à l’est de Maringues) à 278 mètres d’altitude. La confluence se trouve dans une zone humide appréciée par deux prédateurs de la faune piscicole locale, les oiseaux et les pêcheurs.
Pour trouver la confluence ente les deux rivières à partir de Maringues il faudra prendre la direction de Puy-Guillaume/Luzillat par la Départementale 43. Vous pourrez tourner à droite au niveau de Sanat ou au niveau de Vialle pour être au plus prêt.
Un moyen simple de s’y rendre consiste à se garer à l’aire de pique-nique aménagée de Vialle, et de suivre la route menant directement au bec (5 min à pied).
Plusieurs panneaux signalétiques ont été installés pour présenter le lieux, ses spécificités et l’histoire de la rivière.
Le dernier pont sur la Morge avant sa confluence avec l’Allier
Le débit de la Morge est important au niveau du pont. La rivière a en effet reçu l’apport des eaux du Bédat seulement quelques kilomètres en aval de la confluence avec l’Allier.
Entre la Morge et l’Allier vous trouverez un petit étang (ci-dessus) très prisé des oiseaux.
Le hameau de Vialle fait partie de la commune de Luzillat.
En confluant la Morge et l’Allier enserrent de leurs eaux un petit îlot.
Les autres photographies :