C’est finalement samedi qu’a débuté le ramadan (رمضان كريم) pour les musulmans de France. Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui a officialisé la date ce jeudi 20 au soir, expliquant que « le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l’an 1430 de l’Hégire correspondra au samedi 22 août 2009 ». Caractéristique cette année : il tombe en été, alors que les journées sont longues et chaudes.
Le Ramadan est une période très importante pour tous les musulmans. Ils ne doivent ni boire, ni manger depuis l’aube jusqu’au crépuscule. Le renoncement à toute nourriture solide contraint l’organisme à se brancher sur ses réserves internes.
Cette année, le jeûne pourrait être particulièrement éprouvant, les météorologues prévoyant de fortes chaleurs durant le début de la période. L’observance du ramadan implique notamment de s’abstenir de boire et de manger du « lever de l’aube » au coucher du soleil. Sur les 5 millions de musulmans vivant en France, 70% affirment observer le jeûne, selon un sondage Ifop.
Le Ramadan a des conséquences médicales importantes, dans le domaine hormonal, dans le domaine de l’hydratation, sur le transit, dans le domaine psychologique également.
Petit focus sur l’hydratation :
Le corps perd naturellement de l’eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif. En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n’est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps. Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l’eau. Le corps va alors s’adapter en réduisant les pertes : les urines deviennent beaucoup plus concentrées et moins abondantes, le tube digestif récupère l’eau des selles qui deviennent alors plus dures.
L’homme doit consommer en moyenne 2 litres d’eau par jour (sous quelques formes que ce soit), lors du Ramadan, l’estomac reste en repos pendant de nombreuses heures (pour le mois de Ramadan de cette année, le jeûne dure plus de 13 heures), il ne faut donc surtout pas le surcharger par une consommation excessive au moment de la rupture du jeûne.
De plus, il faut savoir qu’il est fortement déconseiller de boire de l’eau juste à la fin d’un repas, en particulier lorsqu’on jeûne, mais à l’inverse, il est nécessaire de boire de l’eau régulièrement tout au long de la soirée jusqu’au shor. Commencez à boire de l’eau lorsque vous sentez votre estomac plus léger, environ 1 heure après le repas.
Respecter le jeûne du ramadan est un des cinq piliers de l’islam. Ce mois prend fin avec la fête de l’Aïd el-Fitr.