Deux expositions très intéressantes sont visibles actuellement à l’Espace municipal Pierre-Laporte au centre Jaude à Clermont Ferrand. Elles sont centrées sur la ville du future et son évolution pour s’adapter aux changements climatiques et technologiques. . La première : Clermont 2050 : quels climat ? Quelles adaptations, organisée par l’École nationale supérieure d’architecture et par l’Aduhme et la seconde est signée Jean-Claude Mézières, l’auteur de BD (avec entre autres « Valérian et Lauréline »).
Clermont – 2050 : quel climat ? Quelles adaptations ?
7 étudiants de 4e année de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) ont mené une réflexion sur les changements climatiques qui pourraientt avoir lieu dans la capitale régionale et les répercutions, les bouleversements sur des équipements publics. Les projets sont dévoilés, dont celui de Jenny Reuillard, lauréate du concours. Cette exposition organisée par la Ville et l’Adhume (en partenariat avec GDF Suez) traite plus particulièrement de la Maison de quartier de Champratel et ses espaces publics environnants. Comment tenter de limiter les effets du climat et améliorer le confort des usagers?
Les travaux ont pris en compte les préoccupations sociales et sociétales la diversité des formes urbaines, les différents modes de déplacement, les types d’habitat, technologies et matériaux contemporains.
Jean-Claude Mézières, dessinateur de BD sur la ville du futur :
Mézières a contribué à créer « Valérian et Lauréline », une des séries de BD française qui en font la renommée. Il est l’un des premiers à avoir eu sa dalle, un shingouz, sur le parvis hall of fame du Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Jean-Claude Mézières introduira le IXe Campus européen d’été sur le thème de la Ville du futur. Sa vision à travers son œuvre en bande dessinée mais également comme consultant pour le Cinquième élément de Luc Besson amène à s’interroger sur ce que peut être notre futur, y compris en termes de mobilité.
Ces expositions sont visibles du 2 au 12 septembre à l’Espace municipal Pierre-Laporte (Centre Jaude) et du 17 au 20 septembre à Polydôme.
Source :
– Le site internet de la ville de Clermont Ferrand