La région bénéficie d’un environnement privilégié. A nous de respecter la faune et la flore pour préserver toutes les espèces, qu’elles soient considérées comme « remarquables » ou non. Le plan régional pour la biodiversité, qui présentera les objectifs et engagements du Conseil régional pour la période 2010-2020, sera finalisé d’ici la fin de l’année 2009.
L’élaboration d’un plan d’action décennal a commençait le 11 mars 2009, à Vulcania en la présence d’Yves Paccalet, ancien bras droit du commandant Cousteau. L’objectif était déjà de sensibiliser les Auvergnats aux actions en faveur de la biodiversité.
L’Auvergne possède de nombreuses richesses naturelles diversifiées, comme des tourbières qui abritent de nombreuses espèces menacées. Avec un taux d’extinction actuelle de 1 000 fois supérieur au taux d’extinction normal, il est urgent d’entreprendre des actions pour sauvegarder ses espèces remarquables (environ 1/4 des espèces remarquables françaises).
Parmi les pistes qui se profilent, on citera, par exemple, la mise en place d’un Observatoire régional de la biodiversité (mise en réseau des structures disposant d’informations), la volonté de rendre accessible l’information au grand public (« la biodiversité est l’affaire de tous ») ou encore e renforcement de la poltique des Parcs naturels régionaux. Et, surtout, la création de réserves naturelles régionales, sur plusieurs sites, sera amorcée.
– L’article complet du magazine MIAM numéro 22