Le milliardaire canadien Guy Laliberté, 49 ans, fondateur du célèbre Cirque du Soleil de Montréal, participera à partir du 30 septembre à une mission Soyouz à destination de la Station spatiale internationale. Il accomplira un voyage de 12 jours, qui lui coûtera 35 millions de dollars. Il entend profiter de son vol spatial pour attirer l’attention sur le rôle crucial que l’eau joue dans la vie des habitants de la Terre.
Le lancement de la fusée Soyouz TMA-16 le 30 septembre prochain, avec à son bord Guy Laliberté, marquera le coup d’envoi de la Mission sociale poétique, la toute première mission sociale et artistique de l’histoire à être exécutée à partir de l’espace. Guy Laliberté s’acquittera de la Mission au fil du séjour de 12 jours qu’il effectuera à bord de la Station spatiale internationale. Celle-ci aura pour objectif de sensibiliser chacun aux enjeux de l’eau en s’inspirant du rêve « L’eau pour tous, tous pour l’eau » porté par sa Fondation ONE DROP.
Une heure sur terre – One Drop au Nicaragua
L’événement De la Terre aux étoiles pour l’eau, s’inscrit dans la foulée des activités de sensibilisation prévues et vise à faire grandir le mouvement en faveur de l’eau pour tous. Cet événement planétaire, qui sera diffusé sur onedrop.org le 9 octobre prochain, consistera en une manifestation artistique d’une durée de 2 heures. Le fil d’Ariane de celle-ci consistera en un conte poétique, spécialement rédigé pour l’occasion par Yann Martel, célèbre romancier et lauréat du prix Booker. Ce conte sera révélé petit à petit, au gré de l’événement qui nous entraînera dans quatorze villes du monde et réunira des personnalités provenant d’horizons divers telles que Al Gore, U2, Tatuya Ishii, Peter Gabriel, Salma Hayek, Patrick Bruel, Shakira, A.R. Rahman, Julie Payette et plusieurs autres qui joindront leurs voix à celle de Guy Laliberté pour témoigner de leurs inquiétudes et de leurs aspirations en ce qui a trait à cette précieuse ressource.
Ces voix s’élèveront de centres urbains ciblés vers la Station spatiale internationale en témoignage de leurs inquiétudes et de leurs aspirations en ce qui a trait à cette précieuse ressource…