Les lacs de la Godivelle

Ecrit par L'eautochtone le 26 septembre 2013

Le petit village de La Godivelle est situé dans le massif du Cézalier au sud du massif des Monts Dore, à 70km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Il fait partie du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. La commune de La Godivelle possède deux lacs, le Lac d’En-Haut et le Lac d’En-Bas. .


Agrandir le plan

C’est à la fois la commune la plus haute du département et la moins peuplée. Le lac d’En-Haut est un lac de cratère (44 mètres de profondeur) d’origine volcanique situé à 1 239 mètres d’altitude. Il alimente en eau le village.

godivelle lac

Il a été formé à la suite d’une explosion volcanique (c’est un maar).  Le lac a une forme circulaire. C’est un des lacs les plus oligotrophe (milieu particulièrement pauvre en éléments nutritifs) d’Europe.

Lac d'en haut godivelle eauvergnat1Lac d'en haut godivelle eauvergnatLac d'en haut godivelle eauvergnat2 godivelle eauvergnat

Le lac d’En-Bas est un lac d’origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 1 200 mètres. Il forme avec le lac de Saint-Alyre une tourbière.

La_Godivelle

Basé sur un cliché de Hagen de Merak  déposé sur Wikimedia Commons  sous license Creative Commons Attribution Share-Alike 2.5

La Réserve Naturelle des Sagnes (qui comprend les 2 lacs), créée en 1975, a pour objectif la conservation d’une zone tourbeuse en périphérie d’un lac d’origine glaciaire. Vous pourrez y observer des plantes carnivores: la droséra et la grassette. Dans les trous comblés d’eau (gouilles) vit l’Argyronète, une araignée aquatique qui a la particularité d’emprisonner de l’air dans une toile en cloche qu’elle tisse sous la surface.

godivelle

C’est aussi une des très rares espèces françaises d’araignée pouvant mordre l’homme avec ses chélicères (crochets à venin) si elle est agressée (la morsure n’est pas dangereuse). D’autres espèces d’Arthropodes vivant dans cette zone présentent un intérêt scientifique.

Fontaine Godivelle

La fontaine en Pierre de Volvic est alimentée par la lac d’En-Haut

Un petit peu d’histoire grâce au site du PNR des volcans d’Auvergne :

Le paysage actuel a commencé à prendre forme il y a plus de 10 000 ans, lorsque les derniers glaciers se sont mis à fondre sous un climat de plus en plus tempéré. Cette débâcle a créée de nombreux lacs, dont certains ont été progressivement colonisés par une végétation tourbeuse. Ainsi, la Coualle basse est un ancien lac entièrement comblé et le Lac d’En Bas, d’une cinquantaine d’hectares auparavant, n’occupe plus aujourd’hui que 10 hectares : vers le sud, la végétation a colonisée intégralement ce lac, jusqu’à former une tourbière bombée qui tend maintenant à se boiser.

Lac d'En-Haut Godivelle (1)

Si le Lac d’en Bas est récent (environ 10 000 ans) et d’origine glaciaire, le Lac d’en Haut, tout proche, est bien différent : c’est un lac de cratère vieux de 113 000 ans. Profond de 44 m, il couvre une surface de 15 hectares. De forme circulaire (diamètre de 300 m), il est niché au creux d’un maar basaltique.

ruisseau de la Godivelle

Le ruisseau de la Godivelle né de la réunion du ruisseau du lac d’En-Haut et du ruisseau du Lac d’En-Bas. Pour voir des photographies du village et des lacs en hiver, vous pouvez consulter cet article : La Godivelle en mode hiver

Lac d'En-Haut Godivelle

Les deux lacs en hiver (vidéo datant de l’hiver 2013-2014) :

Renseignements :

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Château de Montlosier
63970 AYDAT
Tél : 04 73 65 64 00
Fax : 04 73 65 66 78
Parc.volcans@wanadoo.fr ou rn.sagnesetjaquette@wanadoo.fr

Sources :

– La dépêche scientifique du parc : Lacs des volcans d’Auvergne, publication du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Aydat, janvier 2004.

Les commentaires sont fermés.