D’ici quelques semaines, la nouvelle Historical European Thermal Town Association (HETTA) devrait confier sa toute première présidence à Vichy. HETTA promet donc une visibilité européenne accrue pour Vichy. Pressenti à sa présidence, Christian Corne, adjoint au maire et président de l’Office de tourisme de Vichy, portera également l’image La Route des villes d’Eaux. Cette association intercommunale représente un grand Massif Central : fort de 17 stations thermales « qui parlent le même langage en matière de prestations », et de quatre régions réunies par une même dynamique.
Avec un siège basé à Bruxelles l’HETTA doit permettre aux villes membres de continuer le travail d’étude et de valorisation du patrimoine thermal mené dans le cadre du programme européen Thermae Europae. Il y a aussi un projet phare : faire inscrire un grand itinéraire thermal européen parmi la douzaine de « routes touristiques » à rayonnement international. Y figureront des villes allemandes, espagnoles, italiennes, slovaques.
Pour l’heure, une dizaine de projets ont déjà été mis en œuvre. Et en novembre 2010 Vichy organisera un colloque européen sur le patrimoine thermal.