Voici un petit article illustré pour ceux qui aiment, en hiver, voir le Puy de Dôme recouvert de son beau manteau blanc. Cet article retracera, chronologiquement et avec photos à l’appui, les périodes où le Puy de Dôme est recouvert de neige.
Pourquoi commencer en décembre? Car c’est le mois où les jours d’enneigement sont plus conséquents. Pour novembre, le volcan fétiche des clermontois, a été seulement (1 et 2) saupoudré lors de l‘épisode pluvio-neigeux du 4 au 8 novembre.
De bonnes chutes de pluie ont touchées la région le week-end et le début de semaine (28, 29 et 30 novembre). La limite pluie-neige est passée temporairement en dessous des 1000 mètres et a permis aux volcans de recevoir une petite couche de neige, visible à partir du col de la Moreno. Malheureusement, en ce début de mois, il fallait être fort pour apercevoir cette neige de la capitale auvergnate tant les nuages s’accrochaient au Puy de Dôme.
Le 3 décembre un réchauffement des températures et de la pluie a donnée un bon rinçage de la maigre couche de neige qui subsistait au somment du Puy de Dôme. à 15h, il faisait 5°C au sommet. Mais le lendemain il était de nouveau possible de voir notre géant blanc grâce à des chutes nocturnes mais surtout grâce à une belle couche de givre.
La neige a fait son retour à toutes altitudes à partir du week-end du 12/13. Celle-ci tenant même au sol le lundi matin après une averse un peu plus marquée. Malheureusement, la couverture nuageuse étant bien basse et il était bien difficile d’observer le Puy de Dôme. Ce qui a été chose faite le 17 grâce à un beau ciel bleu.
Net réchauffent à partir du 20/12, avec une fonte rapide de la neige en ville le dimanche dans la journée. Les nombreuses perturbations ont déversé de la neige en montagne jusqu’au 23 décembre.
Après, l’humidité a été au rendez-vous, mais la douceur également…
[…] – Tronche de Puy de Dôme: le mois de décembre […]
[…] Voici un petit article illustré pour ceux qui aiment, en hiver, voir le Puy de Dôme recouvert de son beau manteau blanc. Cet article retracera, chronologiquement et avec photos à l’appui, les périodes où le Puy de Dôme est recouvert de neige. Vous pouvez revoir le mois de décembre en cliquant sur ce lien. […]