Un peu de publicité pour une association qui installe des fontaines d’eau au Cambodge.
1001 fontaines pour demain, association reconnue d’intérêt général, installe des fontaines depuis 2005 dans des villages cambodgiens afin de réduire les maladies dues à la pollution hydrique.
Ces fontaines, équipées d’une alimentation solaire, peuvent purifier par rayonnement UVc, de 600 à 800 litres par heure. Elles sont conçues de manière à pouvoir être entretenues par des personnes peu qualifiées. Cette association est aidée par d’autres ONGs sur place et est financée par les dons et souscriptions d’entreprises et de particuliers.
Installer une nouvelle fontaine dans un village et accompagner les villageois pendant 18 mois coûte 15000€. Cet équipement va produire de l’eau potable pour 2000 personnes.
La désinfection par « ultraviolet c » : les longueurs d’onde des Uvc, sont comprises entre 240 et 208 nanomètres, (ondes absorbées par la couche d’ozone) et ont un effet bactéricide. Le noyau du micro-organisme est atteint et la duplication de l’ADN est stoppée. Les bactéries sont donc inactivées ou détruites. Des bactéries comme Escherichia Coli peuvent être détruites à plus de 99%.
Cette technique est utilisée pour les liquides mais également pour nettoyer des surfaces (emballages, tapis roulants, nourriture, plan de travail) ou des gaz (air conditionné).