Faisant partie de ces gens qui ne regardent plus la télévision, je suis malgré tout curieuse et grâce à cette nouvelle forme de documentaires que sont les webdocs, je peux continuer à me cultiver tranquillement par écran d’ordinateur interposé. Un webdoc est un documentaire spécifiquement créé pour le média internet. Ce type de document peut être extrêmement complexe et très riche d’un point de vue visuel.
Sur le thèse de l’eau, je vous propose 10 petits documentaires de 6 minutes, créés avec le soutien du conseil mondial de l’eau. Ces webdocs sont hébergés par la plateforme « 100 regards sur le monde« . C’est un projet de 5 ans, sur 100 pays, devant permettre de nous éclairer grâce à des documentaires courts (moins de 8 minutes) sur des thématiques comme la famille, la femme, devenir adulte, toute l’eau du monde, l’homme et la nature et l’homme et l’animal.
Les 10 documentaires existant actuellement sur l’eau ont été tournés en Europe, en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique. Les difficultés de gestion de l’eau, potable ou non, les relations que les hommes ont avec les fleuves irriguant leurs pays, sont les thématiques abordées au travers d’exemples concrets.D’autres documentaires sont actuellement en cours de tournage. les films sont proposés en haute définition. Ces documentaires sont tous doublés en français.
J’espère que ces petits documentaires vous permettront d’en découvrir un peu plus sur la relation que nous avons avec cette ressource naturelle appelée « eau ».