Le lac de Saint-Front

Ecrit par L'eautochtone le 29 août 2012

Ce lac d’origine volcanique (cratère de type maar datant du tertiaire) est situé à 1236 m d’altitude, d’une surface d’environ 30 hectares, et d’une profondeur de 7 mètres seulement. Le XV de France, lors de son stage d’avant Coupe du monde au Chambon-sur-Lignon, était installé non loin du lac de Saint-Front.


Agrandir le plan

Le lac est alimenté par des sources souterraines. La Gagne y prend sa source et creuse très rapidement des gorges sauvages. Cette rivière est un affluent droit de la Loire. Il est situé entre le Mézenc et le massif du Meygal dans le Velay sur les hauts plateaux de la Haute-Loire.

Saint Front est un lieu de séjour hiver comme été. Bénéficiant des panoramas grandioses des hauts plateaux que lui procure le versant septentrional du massif du Mézenc, Saint-Front est le paradis des skieurs de fond. L’été ce sont les randonnées et le lac qui attirent le plus les visiteurs grâce notamment aux GR40 et GR430.

Il est possible de faire « le petit tour du lac » en une petite heure avec des points de vues magnifiques.

Adresse : Lac de Saint-Front, 43550 Saint-Front
Téléphone : 04 71 08 37 76
Fax : 04 71 08 30 79

Accès par la D 263 à partir du village. Rando 13 km (AR) depuis St-Front, 330 m dénivelé,
Topo-guide FFRandonnée « le Pays du Mézenc et de la Loire Sauvage », FFRandonnée GR de Pays « Tour du Mézenc – Gerbier-de-Jonc », FFRandonnée GR 40 « Le Tour des volcans du Velay » (sortie en 2009).

Photos : http://www.panoramio.com/photo/42682186

Une réponse à “Le lac de Saint-Front”

  1. Boyer dit :

    Avec des enfants, il est possible de faire  » le petit tour du lac », une petite heure avec des points de vues magnifiques.