Pour une fois, je vais parler un peu de ce qui se passe dans ma jolie région d’adoption et plus particulièrement de l’action de l’association H2O.
Cette association de loi 1901 a pour but de sensibiliser les populations de tout âge sur le thème de l’eau multiculturelle et multidisciplinaire. Elle travaille tout au long de l’année avec l’Académie de Clermont Ferrand et les collectivités locales afin d’établir des jumelages entre des établissements scolaires auvergnats et des établissement scolaires africains. Au delà de la création de liens entre les élèves, il s’agit de développer une coopération décentralisée entre toutes les composantes des communes. Des rencontres en France et en Afrique ont eu lieu afin de mettre en place l’éducation des populations et le développement de la citoyenneté.
Les projets qui seront financés seront axés sur l’alphabétisation, la formation des formateurs, la création de systèmes coopératifs pour gérer les médicaments, les établissements scolaires, la mise en place de cantines au sein des écoles et la bonne gestion de l’eau au sein des écoles et des communes.
En Auvergne, l’association organise chaque année des cours et le festival de l’eau du Massif Central.
Les cours destinés aux scolaires des 4 départements de la région ont lieu à la maison des sports de Clermont sur 2 jours. Des supports pédagogiques pour les enseignants, des espaces à thèmes, des interventions des spécialistes jalonnent la journée. Les élèves présentent quant à eux leurs travaux sur le thème de l’eau.
Le festival de l’eau du Massif Central a lieu sur tout le territoire du Massif Central depuis 9 ans vers la fin juillet. Les communes participantes organisent des manifestations culturelles, des visites et animations de sites naturels, des débats et conférences sur le thème de l’eau.
A ne pas manquer cet été !