Les bords de l’Allier à Pont du Château sont très appréciés. Si la rive droite* (côté Chignat) est souvent fréquentée lors des beaux jours pour se reposer, flâner, bronzer… la rive gauche, du côté des terrains de sport est plus propice aux balades.
Un chemin a été aménagé dont la finalité est de créer un parcours en boucle entre les villes de Pont-du-Château et Cournon en passant au plus près de l’Allier (parcours pédestre et parcours VTT).
Ce projet intègre les randonnées existantes (circuit « Douce Heure » 1h30 -3,5 km, « des bartriers aux mariniers » et le sentier pédagogique Gaston Bachelard.
En se garant le long des terrains de rugby, il est possible de les longer en direction du « petit » pont emprunté par les piétons et les vélos.
L’eau n’était pas très profonde et il était facile de voir le fond avec ses algues et ses nombreux poissons.
Le chemin se rapproche par moment de la rivière.
Le sentier entre Pont du Château et Cournon fait 17km au total. Il est possible de faire plusieurs randonnées au départ de Pont du Château.
L’Allier serpente au méandre des Boires, couloir de migration où se reposent les oiseaux, entre eaux courantes et eaux dormantes.
Il est possible de suivre un sentier botanique sur les coteaux pour découvrir une flore exceptionnelle, riche de 270 variétés de plantes dont la rare Astragale de Montpellier.
L’accès se fait par le chemin des Bateliers à Pont-du-Château, rive gauche, au pied du pont. (itinéraire balisé Chamina : Chemin des mariniers).
* Il faut se tourner dans le sens de l’écoulement du cours d’eau (de l’amont vers l’aval) pour définir la rive droite et la rive gauche d’un cours d’eau. La partie plus élevée du cours d’eau par rapport à l’observateur s’appelle l’amont, la partie moins élevée s’appelle l’aval.