Qui n’a pas collé un poisson dans le dos d’un copain (ou pas) pour le premier avril? Qui n’a pas fait de blague? Cette tradition sympathique date de 1564. A cette époque, le roi Charles IX, en France, a décidé, par l’Edit de Roussillon, que l’année civile ne commencerait plus le premier avril, mais le premier janvier.
En fait, elle ne commençait pas exactement le 1er avril, mais avec l’arrivée du printemps. Pour semer le doute dans les esprits ou pour ennuyer ceux qui étaient contre ce changement, certains ont continué à offrir des cadeaux le premier avril, comme si l’année débutait encore à cette date. Avec le temps, les cadeaux se sont transformés en blague et pour finir en stratagèmes pour piéger les autres.
Mais alors pourquoi le poisson comme symbole ? Les cadeaux qu’on se faisait à l’époque étaient souvent alimentaires. Comme nous somme en pleine période du carême, la viande est (était?) interdite aux chrétiens. C’était donc souvent du poisson qu’on offrait.
La tradition s’est peu à peu répandue dans beaucoup de pays. Par exemple, en Angleterre, on l’appelle « April’s fool day » (le dupe d’avril) et on ne peut faire de blagues que le matin. Ceux qui se font avoir sont alors appelés des « nouilles ». En Ecosse, par contre, c’est le 1er et le 2 avril. Au Mexique, la tradition consiste à voler le bien d’un ami et à lui donner des bonbons et un petit mot en échange.
Le poisson d’avril 2010 de l’Eauvergnat