Coudes? Ah oui! Les virages sur l’A75, le radar!! Le pauvre petit village coupé en 2 par l’autoroute au pied de Montpeyroux! Heureusement que ce village ne se résume pas à ces clichés négatifs. Coudes qui est situé au confluent de l’Allier et de La Couze Chambon, possède de très beaux pont, une source…
Le bourg de Coudes est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand à l’extrême limite de la grande Limagne.
La confluence entre la Couze Chambon et l’Allier
Dominé par les buttes de Montpeyroux et de Sauvagnat-Sainte-Marthe, Coudes regorge d’atouts de toutes sortes avec en premier lieu la confluence entre l’Allier et de la Couze Chambon.
Le bourg abrite également une église de caractère (édifice religieux romans), de nombreux ponts (pont médiéval, pont suspendu, ponts routiers), un bief ou béal sur la Couze, une source minérale…
La Couze Chambon arrive dans la commune de Coudes par le sud, sud-est. On peut l’observer au niveau du chemin des Ronzières (en prenant un chemin sur la droite).
La Couze a encore un aspect relativement sauvage à cet endroit, si ce n’est les débuts de barrages et de cabanes construits par les enfants du coin.
Il est toutefois difficile de remonter son cours sur une longue distance.
L’affluent de l’Allier passe ensuite sous l’autoroute et rentre dans le bourg de Coudes.
Un petit Béal suit à plus ou moins de distance le cours principal de la Couze Chambon depuis la dérivation qui remonte à environ 600 mètres.
Il pénètre également dans le bourg. Il est possible de le longer.
La balade n’est pas bien longue, mais elle est très agréable.
Il y avait 2 moulins autrefois à Coudes, mais la Couze était avant tout utilisée pour l’irrigation des vergers, et de nombreux jardins pressés le long de son cours.
Les droits d’eau engendraient alors de nombreuses disputes.
Deux ponts traversent le cours principal de la rivière avant quelle rejoigne l’Allier. Un pont routier sur la D797 (Avenue de la Liberation) et un vieux pont classé monument historique.
Ce vieux pont sur la Couze Chambon qui date du XIVe siècle possède une arche unique en voûte à berceau brisé.
Il fut construit dès le Moyen Âge. Quelques mètres en aval de ce pont la Couze Chambon se jette dans l’Allier à 347 mètres d’altitude, en rive gauche.
L’Allier borde la commune à l’Est et la sépare des communes d’Yronde et Buron et de Parent. Sur son passage dans la commune elle s’étale sur une largeur de 70 à 100 m.
Confluence entre la Couze Chambon et l’Allier
La profondeur peut aller jusqu’à 10 m. Elle est bordée de prairies boisées d’acacias et de peupliers. Des aires de pic-nic ont été aménagées pour profiter de la rivière et du pont suspendu.
Pont suspendu, pont routier et confluence
Le pont suspendu de la commune est assez différent de celui de Parentignat.
Construit comme son grand frère au XIXème siècle (mais quelques dizaines d’années plus tard) il était étroit, et ne supportait que des petites charges.
Il fut élargi et renforcé en 1920 pour permettre le passage des camions, poids lourds. Il reliait la commune avec la gare et Vic-le-Comte, Parent, Yronde et Buron.
Le pont fut détruit par les Allemands en 1944 et reconstruit après la guerre. Il n’est plus autorisé aux voitures.
Les sapinières partaient de Coudes vers Paris pour livrer vins, pommes et arkose.
Pendant la période Gallo-Romaine, le village était traversé par une voie romaine, aujourd’hui devenu le « Chemin du Cuel ».
Au nord du village (rue St Genès) se trouve une ancienne église mérovingienne, malheureusement non classée et non restaurée. Dans les jardins alentour ont été exhumés plusieurs sarcophages, également mérovingiens.
Le 14 mars 1590, pendant les guerres de religion, Coudes fut incendiée par les armées qui marchaient contre la ville d’Issoire toute proche.
Autrefois, les villages de Coudes et de Montpeyroux ne faisaient qu’un. Encore aujourd’hui, ces 2 communes ont le même code postal, et partagent la même école.
Plusieurs balades débutent ou passent à Coudes comme les « Coteaux de la Couze Chambon » ou « Les balcons de l’Allier ».
Sources :
- Andre63 : Coudes, Au fil de l’Allier
- Communauté de communes Couze val d’Allier : Randonnées
- Monographie de la commune de Coudes : les eaux
y a pas a dire ce village est vraiment a découvrir !
vous ne savez pas le charme, de ces petits ponts!!! 😉
le grand pont ressemble comme 2 gouttes d’eau a celui « des Rossiers /loire »
bonne journée
Imagine