Ebreuil aux portes des gorges de la Sioule

Ecrit par L'eautochtone le 11 mai 2012

A 10 km de Gannat, 30 km de Saint-Pourçain sur Sioule, 27 km de Vichy , Ébreuil est une tranquille cité de 1 300 habitants, un charmant petit bourg, aux portes des gorges de la Sioule. Ebreuil appartient à l’association des Stations Vertes, tout comme Aubusson d’Auvergne.


Agrandir le plan

Il faut prendre le temps de s’arrêter et découvrir ce charmant petit bourg appartenant aux petites cités de caractère de l’Allier. La Sioule qui la traverse prend sa source au lac de Servières dans la région des Monts Dore pour se jeter dans l’Allier.

Malmené aux temps de César et des Goths, le village trouva une certaine renommée dans la présence du château où résidait parfois Louis, fils de Charlemagne. Plus tard, Lothaire en fit don aux moines qui y élevèrent une abbaye.

ebreuil-eauvergnat

Ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne, Ebreuil était aussi largement visité par les pèlerins venus adorer les reliques du Saint Maixent qui ont en partie contribué à asseoir la richesse et la puissance de l’abbaye, transformée au XVIIIème siècle en hôpital et maison de retraite.

L’église, devenue paroissiale, date des Xème et XIIIème siècles ; nef et transept sont romans tandis que le choeur est gothique. A noter les très belles fresques de la tribune.

Arpentant les rues, vous découvrirez de belles façades, la halle du XVIIème ou encore si vous arrivez de Gannat en traversant la Sioule, vous remarquerez le bâtiment du péage du pont qui a été construit au début du XIXème.

La Sioule offre un cadre privilégié pour les amateurs de sports aquatiques (canoë,kayak, pêche).

pont-ebreuil-eauvergnat1

Malte-Brun, dans la France illustrée (1882), consacrait une petite notice à l’histoire d’Ébreuil, dont on peut extraire :

Ébreuil est une ancienne cité dont Sidoine Apollinaire fait mention. On a prétendu que César avait établi un camp dans les environs. Tout le pays fut dévasté par les Goths, et on y trouve fréquemment des débris d’armes. Sous Charlemagne, Ébreuil possédait l’un des quatre palais assignés pour résidence à Louis, son fils, élevé par lui au trône d’Aquitaine. Lothaire fit don de cette ville à des moines, qui y fondèrent une abbaye, devenue bientôt très puissante et très riche ; elle possédait, en 1115, 34 églises dans le diocèse de Bourges, 6 dans le diocèse de Rodez er 12 dans celui de Sens, sans compter les richesses que les reliques de saint Maixent, souvent visitées des pèlerins, attiraient à Ébreuil, où elles avaient été déposées au Xe siècle. Pendant la guerre de la Praguerie, Ébreuil fut pris par le seigneur de Chabannes, un des chefs des révoltés ; mais la ville rentra bientôt sous l’obéissance du roi Charles VII, qui y séjourna quelque temps.

– La première photo est tirée d’une présentation des plus beaux Villages du Pays de Sioule
– La deuxième photo représente encore le Pont d’Ebreuil – Côté amont avec élargissement pour piétons – Jacques Mossot pour Structurae

Les commentaires sont fermés.