Je ne présente plus mon lac préféré, le lac d’Aubusson d’Auvergne situé dans le Parc du Livradois-Forez. Grâce à une récente petite balade, nous sommes en mesure de vous proposer une galerie photo assez complète (50 clichés) du lac et de ses abords. La balade est aussi l’occasion pour les plus sportifs de tester le parcours de santé du lac. Les photos ci-dessous respectent la chronologie de la promenade autour du lac.
Le point de départ de la marche a été la grande sculpture du lac, juste à côté de la base nautique que l’on aperçoit sur la première photographie. On voit également plusieurs petites îles de ce côté du lac.
Le lac est alimenté par plusieurs petits ruisseaux (le Couzon étant le plus gros).
La plupart de ces petits ruisseaux alimentent le lac par le nord-est. Sur la rive sud-est, en face de la plage, on trouve un ponton où les promeneurs marquent souvent une halte pour observer les paysages, tremper les pieds…
Cette partie du lac est très ensoleillée l’après midi et les zones de mi-ombre sont appréciées!
Les photos ci-dessus ont été prises dans une partie du lac que l’on ne voit pas de la plage. C’est un petit triangle d’eau à l’est qui se comble suivant le débit du petit ruisseau qui l’alimente.
Le ruisseau serpente dans la forêt avant de passer sous une passerelle en bois et enfin de se jeter dans le lac.
La fin de la balade se rapproche, mais il reste encore de belles choses à voir comme la digue construite pour retenir l’eau des rivières.
Les 8 photographies ci-dessus nous montrent par où sort le trop plein du lac, ainsi que l’échelle à poissons. La fin de la promenade c’est faite par le parcours dans les arbres et la plage.