Nous sommes le 22 mars. Et comme tous les 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau! Lancée par les Nations Unies, cette journée mondiale se décline chaque année sous un thème différent. Après s’être intéressé à la qualité de l’eau en 2010, place à « l’urbanisation, le grand défi ». En effet, 25% des gens qui vivent en ville n’ont pas accès à l’eau potable. Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés, mène un combat depuis de nombreuses années pour un accès à l’eau universel.
La journée mondiale de l’eau existe depuis 1993. Elle doit permettre de braquer l’attention internationale sur les impacts des sociétés humaines sur les ressources en eau notamment suite au réchauffement climatique.Cette année, Action contre la faim a placé depuis quelques jours des pailles géantes sur des plaques d’égouts pour alerter du besoin d’eau potable dans les zones les plus pauvres de la planète.
« Samedi 19 mars, en flânant ou en allant faire leurs courses les promeneurs du week-end se sont trouvés face à un drôle de spectacle : des pailles géantes plantées dans les égouts de leur ville.
Surpris devant cet élément insolite dans leur environnement habituel, ce fut l’occasion pour ces citadins de s’interroger sur le fait qu’ ¼ de la population urbaine dans le monde n’a pas accès à l’eau potable et à l’assainissement ! »
La fondation France Libertés appelle les Français à comparer le prix de l’eau dans leur commune en participant à une grande enquête collaborative.
« Le prix du service de l’eau varie de 1 à 7 et sa qualité diffère énormément d’une région à l’autre »
Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés
Plus d’information chez le Cyberbougnat
Pour la journée mondiale de l’eau, vous pouvez également acheter une feuille d’eau.