La cascade de Rabouty fait partie des cascades que l’on peut trouver sur le territoire de la commune du Mont-Dore. Si cette cascade est assez méconnue par rapport à d’autres cascades telles que la cascade du Rossignolet, la cascade du Saut du Loup, la cascade du Queureuilh et la Grande Cascade, elle est assez esthétique et facile d’accès.
Elle se situe au bord de la D996 (sur la droite) en direction de Clermont/Saint Nectaire-Issoire un peu après le réservoir des eaux du Mont-Dore datant de 1907, bien avant l’embranchement avec la D983 (direction Clermont via le lac du Guery et le lac Servière).
Le réservoir des eaux, situé en contrebas (direction le Mont-Dore) de la cascade
Il est possible de se garer un peu plus loin à droite. Si vous arrivez au panneau qui indique la cascade du Saut du Loup, vous êtes allés trop loin.
La cascade étant en bordure d’une Départementale, il est facile de l’atteindre, mais celle-ci étant très fréquentée, il n’est pas toujours facile de l’immortaliser.
On aperçoit sur les photographies la Trachy-andésite à faciès d’Andésite. Cette roche fut exploitée pendant un certain temps (il y a une carrière non loin de la cascade).
Le petit cours d’eau est busé pour passer sous la route.
Source :
– Chassain D., Kalmar P., 2013, Quatre cents cascades dans le Puy-de-Dôme, Crebu Nigo éditions.