Le ruisseau prénommé Salin offre une très belle cascade à comptempler à Chaudeyrolles en Haute-Loire. Chaudeyrolles est un petit village d’un peu plus de 100 âmes, juché 1300 mètres au pied du Mont Signon situé à la limite entre la Haute Loire et l’Ardèche.
La cascade du Salin se trouve non loin du Mont Mézenc, en continuant par la route qui passe par la Croix de Peccata. Pour faire simple, prenez la première route à droite après l’église. Sur la gauche, un peu plus loin vous tomberez sur un panneau sur la truite du Lignon.
Photographies Julien Perrier
A partir d’ici suivez le sentier au milieu des champs. Il vous mènera jusqu’au bas de la cascade de Chaudeyrolles ou cascade du Salin. La cascade se trouve sur le site des Narces de Chaudeyrolles. Narces veut dire zone humide, marécage. Il s’agit d’anciennes tourbières et à l’origine, le site est un maar : un cratère d’explosion.
On aperçoit la cascade aufond – Photographie Julien Perrier
On peut remonter le ruisseau en rive droite pour arriver au palier supérieur. Cette partie est plus escarpée. L’hiver la cascade qui est parfois gelée offre un mur de glace d’escalade aux amateurs.
Chaudeyrolles se trouvent au Nord, Nord-est des Estables et au Sud, Sud-est du lac de Saint Front.
Photographie Julien Perrier
La dénomination Salin viendrait de Salhent. Plusieurs autres appellations sont attestées comme le ruisseau de Matagot, ou le ruisseau de Chaudeyrolles.
Sources :
– Le Mont Signon (1455m) et les Narces de Chaudeyrolles
– Massif du Mezenc Gerbier