L’Ambène et le Bédat se rejoignent sur le territoire de la commune d’Entraigues. Les 2 rivières enserrent le bourg du village, ce qui a donné le nom « Entraigues » (toponyme signifiant « entre les eaux »). Ce nom est d’ailleurs très répandu en France et dans le Puy de Dôme (on peut également citer Égliseneuve-d’Entraigues).
Le Bédat (ci-dessous) prend sa source à Orcines. Ses 2 principaux affluents sont la Tiretaine et l’Ambène. Il se jette dans la Morge au niveau de la commune de Saint-Laure. (cliquez ici pour en savoir plus sur la rivière du nord de l’agglomération clermontoise).
Le Bédat passe dans le bourg d’Entraigues à proximité de l’église et de la vieille tour. La rivière est ici canalisée (comme aussi à Epinet).
L’Ambène (ci-dessus) prend sa source à Charbonnières-les-Varennes. Elle passe au sud d’Ennezat avant de se jeter dans le Bédat.
Ci-dessus la confluence entre les deux rivières. Le Bédat arrive du sud-ouest et l’Ambène du nord-ouest. L’Ambène est l’affluent du Bédat en rive gauche. La ripisylve (végétation arborée qui borde un cours d’eau naturel) est relativement peu fournie.
Le plus simple pour voir la confluence entre les 2 rivières est de se garer rue de la Planche (à proximité de l’arrêt de bus), puis de longer l’Ambène ( de l’amont vers l’aval) pendant 5 petites minutes avant de tomber sur une ancienne station de pompage. Vous êtes arrivés.
Les berges forment ici une « mini falaise ». On voit en arrière plan des champs de maïs.
Merci de m’avoir donné la suite de ta conférence. Surtout ne perds le fil…….de l’eau.
Ps: bonne fête avec un peu de retard.