Le Sioulot est un affluent de la Sioule qu’il rejoint à Olby entre les lieux-dits du Monteillet et de la Miouze. Si les deux rivières sont très proches de par leur dénomination, elles le sont aussi tout au long de leur parcours, des abords du lac de Servières jusqu’à leur confluence à Olby.
Elles suivent en effet un parcours parallèle qui débute non loin du lac de Servières. La Sioule prend sa source au Nord du Puy d’Augère et le Sioulot à l’Ouest.
Vous pouvez, par exemple, vous promener au bord du Sioulot à Olby et rejoindre la confluence avec la Sioule en prenant comme point de départ (voir carte) le bord de la D 553 (à proximité immédiate du pont enjambant le Sioulot).
Un chemin longe l’affluent et permet de profiter de la vue et de la mélodie créée par le bruit de l’eau.
Le Sioulot descend des petits rapides et le bruit devient plus fort.
La confluence entre les deux rivières n’est qu’à une centaine de mètres en aval de la fin des « rapides ».
La confluence entre les deux rivières prise depuis l’aval – la Sioule est à gauche, le Sioulot à droite
Le Sioulot est un affluent rive gauche. Cela signifie que dans le sens d’écoulement (de l’amont vers l’aval) de la rivière principale l’affluent arrive par la gauche.
En continuant le long de la Sioule vous arriverez à un pont qui permet d’enjamber la Sioule et de voir la confluence avec un peu de recule.
A l’aval du pont la rivière prend la direction du lieu-dit la Miouze où la Sioule reçoit les eaux de la rivière éponyme.
Les autres photographies :