Le bourg d’Olliergues s’est développé dans et autour d’un ancien méandre de la Dore, au pied d’une butte, sur laquelle se trouve un château, des tours et des maisons dont les origines remontent au Moyen-Âge. Le célèbre pont du village date lui aussi de la même période de notre histoire.
Trouver le bourg d’Olliergues n’est pas difficile. La ville est accessible par la D906 (Via Courpière), peu après Saint Gervais sous Meymont et la Maison du Parc Naturel Régional du Livradois Forez.
Le belvédère permet d’avoir un bon aperçu du bourg d’Olliergues, de la Dore, la gare (dans le fond) et des anciennes usines Villadère.
Il est possible de se garer sur le bord de la route pour en profiter.
Le pont médiéval enjambe la Dore en trois arches inégales en amont du pont routier (D37) situé au sud de la ville.
Les deux piles sont munies de becs, en amont. Le revêtement du tablier du pont est en galets blonds de la Dore.
Sur les becs ont été aménagés des refuges pour la protection des piétons lors du passage des charrois.
Dans son « Histoire d’Auvergne », le Chanoine Pierre Audigier évoque (1899, p 406) la très illustre maison d’Olliergues qui a donné son nom à la ville d’Olliergues. C’est une certaine Béatrix, dame d’Ollièrgues qui apporta en dote sa terre à Bertrand de La Tour. Ainsi la Maison d’Olliergues fut « absorbée » par celle de la Tour d’Auvergne.
Olliergues devint un centre à vocation marchande quelques siècles plus tard. 4 grandes foires se tenaient à Olliergues autour de la halle dans le quartier du Pavé. Elles étaient orientées essentiellement vers le commerce des toiles. Autour de ce commerce et en parallèle, se développèrent également des fouloirs, des blanchisseries et des tanneries le long de la Dore.
L’activité textile devint industrielle au XIXe. Plusieurs fabriques virent le jour dans la vallée, entre Olliergues et Vertolaye. Olliergues accueillit également quelques ateliers liés à la coutellerie. Ces usines sont maintenant abandonnées.
Depuis plusieurs années, Olliergues s’emploie à valoriser les richesses de son patrimoine. On trouve maintenant de belles rues pavées, les curiosités sont éclairées…
Les traces de l’époque médiévale sont nombreuses. Le château fort surplombe le bourg. Il domine le village avec son donjon carré du XVIème siècle. L’église paroissiale, inscrite au monuments historiques était à l’origine la chapelle du château.
L’hôtel de la Brosse est un bel exemple d’hôtel particulier. Sa construction à commencé au XVème siècle.
La rue du Pavé et la rue des Agneaux conservent de nombreuses traces de la riche histoire du bourg. La maison des Marchands est typique de la fin du 15ème siècle, elle a conservé ses baies en anse de panier. Une restauration récente a mis en valeur les pans de bois des encorbellements.
Les vieilles boutiques sont également nombreuses dans le bourg du village. On peut citer l’ancienne quincaillerie, le salon de coiffure et le magasin Gouttefangeas.
Ces curiosités sont malheureusement pour la plupart fermées. De nombreuses maisons sont à vendre, les magasins fermés et les bâtiments des usines en friches.
Sources :
- Audigier P., 1899, Histoire d’Auvergne. Tome I, Éditeur : L. Bellet (Clermont-Ferrand)
- Le Pays d’Ollièrgues : fiche de la commune d’Ollièrgues
- Site de la ville d’Olliergues : Curiosités et monuments
- Parc Naturel Régional du Livradois-Forez : Olliergues
bonjour l’eautochtone
aller voir ce livre sur les crues!
La Dore et sa vallée: approche géohistorique des relations homme-milieu fluvial
publié par Hervé Cubizolle
bien trop joli ce village;
les crues on du faire d’énormes dégats …..
c’est dommage, on ne sait pas reconnaitre la force de l’eau!!!
l’homme « soit disant plus fort » ….
je pense que l’homme a un petit pois dans la tête !
ce pont est extraordinaire, il a du en retenir de l’eau en furie… ;(
merci beaucoup ,c’etait interessant , je reviendrai sur la dore elle est tres belle ,quand elle est calme!
bonne journée