C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos. Non parce qu’il s’agit de la Mer du Nord, mais pour les raisons suivantes. Voici quelques semaines, le célèbre quotidien britannique The Guardian a rendu public un document qui recense les marées noires ayant affecté la Mer du Nord en 2009 et 2010. Le résultat fait peur : la Mer du Nord est victime d’une marée noire chaque semaine !
Ce document a été réalisé par le Health and Safety Executive (services britanniques chargés de la santé et de la sécurité) et répertorie les fuites déclarées par les exploitants des plateformes. Pour le télécharger, cliquez ici.
On dénombre plus de 250 fuites (datées de janvier 2009 à août 2010) classées dans trois catégories différentes : mineures (minor), importantes (significant) et majeures (major). Ainsi 110 grandes fuites sont à déplorer (107 importantes et 3 majeures).
Les grands « gagnants », les voici :
1er – Shell avec 17 grandes fuites déclarées à l’origine de plusieurs tonnes de gaz et de pétrole déversées.
2ème – Total avec 5,4 tonnes de pétrole et de gaz déversées en deux ans.
Autre participant notoire – BP, le responsable de la terrible marée noire dans le Golfe du Mexique, suite à l’explosion d’une de ses plateformes. (Voir ci-dessous)
Un triste constat… Et de quoi prendre avec des réserves les déclarations des exploitants, qui affirment investir toujours plus pour la sécurité de leurs plateformes. Par exemple, Shell, dont le directeur général clamait encore en novembre 2010 : « Safety is, has been, and forever will be, our number one priority. It is our core value. » (« La sécurité est, était, et restera notre priorité n°1. C’est la valeur fondamentale de notre groupe »). Permettez-nous d’en douter… A fortiori quand les employés des grandes firmes dénoncent le peu de moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des édifices et des employés.
Et enfin, n’oublions pas qu’il s’agit ici des fuites déclarées. Qui sait ce qui est encore déversé dans les eaux de la Mer du Nord, dans le plus grand secret ?
Sources :
- article de The Guardian
- Google Doc : tableau des fuites publié par The Guardian
- article du Figaro.fr