Saint-Pourçain-sur-Sioule est une des dernières villes traversées par la Sioule avant que la rivière ne rejoigne l’Allier. Plusieurs ponts enjambent l’affluent. Le plus célèbre de ceux-ci est le pont Charles-de-Gaulle. La rivière se sépare en deux bras pour former l’île de la Ronde où promeneurs et sportifs peuvent profiter du cours d’eau et des espaces verts.
Si la ville est bien connue pour son vignoble (vous y trouverez d’ailleurs de quoi accompagner vos meilleurs repas), la présence du principal affluent de l’Allier est un autre atout de poids.
Saint-Pourçain-sur-Sioule est situé entre Moulins à Gannat sur la D 2009.
la D 2009 passe sur le pont Charles-de-Gaulle. Il date de la fin du XVIIe siècle.
Il fut rénové plusieurs fois suite à des crues et aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale.
En amont du pont vous trouverez l’Office de tourisme. Le personnel est très accueillant et la documentation importante.
En passant sous le pont, vous pourrez voir l’échelle de crue aussi appelée échelle limnimétrique. Les plus hautes eaux connues furent mesurées en 1998.
L’île de la Ronde se trouve à l’aval du pont Charles-de-Gaulle.
Sur l’île vous trouverez des postes de pêche pour personnes à mobilité réduite (PMR), des jeux pour enfants, des aires de pic-nic, des emplacements pour le camping.
Le parcours des Cordeliers a été aménagé par la mairie. Il longe la rivière sur 2,5 km.
En vous éloignant un peu de la rivière vous pourrez voir la Tour de l’horloge, l’église Sainte-Croix et le Musée de la Vigne et du Terroir.