La Sioule est une rivière auvergnate « importante ». Qui n’a pas entendu parler du Méandre de Queuille (un des plus beaux de France), du viaduc des Fades ou du pont de Menat? La Sioule prend sa source à proximité du lac de Servières dans le Puy de Dôme. La plus grande partie de son parcours de 150 km se situe dans la région des Combrailles en Auvergne : 90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans le département de l’Allier (où elle se jette dans la rivière du même nom) .
Afficher La Sioule entre Chouvigny et Ebreuil sur une carte plus grande
La Sioule est une rivière à crues. Celles-ci peuvent être importantes. Statistiquement le débit de la Sioule atteint le niveau du débit moyen de la Seine à Paris tous les cinq ans. L’été il est possible de faire du canoë et du kayak (attention tout de même au débit).
Lors de la crue de mai 2012, la rivière a été moins touchée que ses voisines de l’est du Puy de Dôme (rivières considérées comme étant du Livradois).
Mais les 30 photos de l’album de Jérôme nous montrent bien une rivière gonflée de précipitations.
Si vous arrivez de Gannat en traversant la Sioule, vous remarquerez le bâtiment du péage du pont. Il a été construit au début du XIXème. Pendant la dernière guerre, on l’utilisait comme prison. Ébreuil appartient à l’association des stations vertes de vacances.
A 8 km d’Ebreuil, se trouve Chouvigny. L’histoire du village a longtemps été liée au fait que la ville commandait le passage entre la haute et la basse vallée de la Sioule. Chouvigny est partagé entre sa partie haute et sa partie basse en bord de Sioule.
Le Château de Chouvigny (à ne pas confondre avec le château de Chouvigny, situé dans le même département, mais à Givarlais) vaut le détour autant pour l’extérieur de la demeure (les remparts en particulier), que pour l’intérieur.
Merci à Jérôme pour ses très belles photos.
30 photos de la Sioule entre Chouvigny et Ébreuil |