Qui connait l’origine du nom de l’hôpital et de l’avenue Fontmaure à Chamalières ? Malheureusement, peu de monde… C’est pourtant un lieu qui eut une grande importance de par sa source. Le nom de ce site apparaissait en effet autrefois sous le nom de « Font Maura », c’est-à-dire la « Fontaine Noire » ou « source Noire ».
Les premiers vestiges d’occupation de Fontmaure datent de l’âge du fer (vers 800 avant J.-C.) avec la découverte de tessons et pièces de monnaie gauloises).
Ancien hôpital Fontmaure
Il existait autrefois un domaine de Fontmaure et un « château ». Le domaine fut cédé à la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, dite du Bon Pasteur en 1872. Ces dernières décidèrent de la construction d’un nouvel établissement en lieu et place du château, plus adapté à l’installation d’un pensionnat de jeunes filles et au logement des sœurs.
Ancien hôpital Fontmaure
Le bâtiment fut ensuite transformé en une clinique pour neurasthéniques et en maison de repos dès 1904. Les services hospitaliers furent transférés en octobre 1999 dans le « Pôle neurosciences » de l’hôpital Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand et le site fut définitivement fermé le vendredi 8 octobre 1999.
Ancien hôpital Fontmaure
Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2011.
Mais où est l’eau dans tout ça? Cachée comme bien souvent… Il faut rechercher dans les vieux écrits pour en trouver une trace.
Bon nombre de sources, d’une eau agréable et pure, se trouvent encore à Fontmaure, à Chamalières.
Babu, Pradier, et Hilaire, 1858 p 10.
Une source y était bien captée depuis la plus haute antiquité. Le captage de cette source alimente toujours une partie de la ville de Chamalières. Elle, se trouve dans les sous-sols de l’ancien hôpital Fontmaure, dans une vaste grotte naturelle.
Ces sources donnaient naissance au ruisseau de Fontmaure, affluent de la Tiretaine. Son débit était loin d’être ridicule puisqu’il permettait d’actionner un moulin en amont du château. Il servit à faire de la farine, puis des pâtes alimentaires et fut ensuite transformé en blanchisserie. Le ruisseau de Fontmaure alimentait également un lavoir proche du moulin.
La propriété fut vendue à la commune de Chamalières en 1914 qui démolie les anciens bâtiments lors de l’aménagement du secteur avec notamment la création de l’avenue de Fontmaure.
Le bassin de la Saigne en contrebas du trompe l’œil de Slobo est alimenté par l’eau de la source Fontmaure. Pour en savoir plus.
A noter que l’on trouve également « Fontmort » dans certains écrits (Nivet, 1857 ; Boulle et Michelon, 1899).
Il existait non loin de Fontmaure une autre zone humide, dite de l’Ecorchade qui donnait également naissance à un ruisseau qui rejoignait également la Tiretaine.
Sources :
– Considérations hygiéniques sur les eaux potables de Clermont-Ferrand : mémoire lu à la Société médicale, A. Babu et F. Pradier, Éditeur : F. Thibaud, Clermont-Ferrand, 1858.
– Nouvelles recherches sur les eaux minérales thermales de Royat (Puy-de-Dôme), par le Dr Nivet, Éditeur : F. Thibaud , Clermont-Ferrand, 1857.
– Royat, Clermont et leurs environs : guide pratique du promeneur à pied, A. Boulle et Th. Michelon, Éditeur : A. Boulle, Chamalières, 1899.
– Les anciennes demeures des anciens domaines de Chamalières, Ville de Chamalières, 2012.