Édifiée sur le site de l’ancienne station d’épuration par Clermont Communauté en collaboration avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la station des 3 Rivières est un outil moderne et efficace. Son rôle est d’assurer une bonne protection de la qualité de l’eau des rivières et de l’environnement. À la sortie de la station, l’eau épurée est déversée dans l’Artière, qui se jette dans l’Allier.
Cet enjeu environnemental était d’autant plus important que Clermont Communauté concentre la moitié de la population du département, que les populations raccordées ont augmenté et que les activités économiques se sont développées. Elles représentent 75% de celles du département. La nouvelle station permet de traiter plus d’eaux usées et de mieux les traiter, en conformité avec les normes européennes. Parce qu’elle rejette ses eaux dans l’Artière, qui se jette de l’Allier, parce qu’auparavant l’Artière a été grossie des eaux de la Tiretaine sud, la station a été baptisée « Station des trois rivières ».
Pour en savoir plus, consultez le numéro 14 du magazine de Clermont Communauté.
[…] par des bactéries et des virus dangereux, rappelle la Commission. Sur la photo de gauche, la station des 3 rivières qui traite les eaux usées […]