Le Lac de Serre-Ponçon

Ecrit par L'eautochtone le 11 novembre 2010

Voici le deuxième épisode de notre série « L’Eauvergnat en Vadrouille ». Le reportage d’aujourd’hui est consacré au célèbre Lac de Serre-Ponçon. Le troisième plus grand lac artificiel d’Europe se situe à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, et s’étend à partir de la commune d’Embrun à l’ouest à la commune d’Espinasses à l’est. Cet article vous expliquera l’histoire de ce lac et l’illustra en photos.

Commençons par une vidéo de présentation :

 

Le Lac de Serre-Ponçon est le lac le plus vaste de France, et le troisième en Europe. Cependant, il s’agit bien d’un lac artificiel né de la construction d’un barrage en remblai sur la Durance. L’idée de ce barrage est apparue pendant la seconde partie du XIXème siècle après les crues dévastatrices de la Durance en 1843 et 1856, sans oublier les pénuries d’eau qui frappent cette région des Alpes pendant l’été. Le premier à concevoir un projet est un ingénieur d’origine russe, Ivan Wilhelm, au début du XXème siècle. Seulement, les travaux sont irréalisables en raison de la perméabilité du terrain. Ce n’est qu’à partir des années 40 que le projet est remis au goût du jour, notamment grâce aux progrès technologiques et techniques effectués. Il incombe à l’ingénieur Jean Prouvé et l’architecte Jean de Mailly de réaliser les plans du barrage. Finalement, les travaux débutent en 1955, suivis de la mise en eau fin 1959. A cela s’ajoutèrent plusieurs aménagements : 50 km de routes et 14 km de voies ferrées furent construits, ainsi que le Pont de Savines, long de 924 m. La création du lac prend fin en 1961, non sans susciter la polémique puisque 1500 personnes durent quitter les villages de Savines, Ubaye et Rousset, engloutis par les eaux. Depuis, le Lac de Serre-Ponçon alimente en électricité la région PACA à hauteur 40 à 60%, protège la région des crues et constitue un réservoir de grande valeur en période de sécheresse.

Pour mieux se rendre compte de l’immensité du projet, voici quelques chiffres. Serre-Ponçon c’est :

– un chantier de 5 années ;

– un barrage de 124m de haut, 650m de large à la base et 600 à a crête ;

– un barrage de 14 millions de m3 ;

– une retenue de 1,2 milliards de m3 d’eau ;

– un débit de crue maximal de 3440 m3 par seconde ;

– une cote maximale de 780 m (environ 120m de profondeur) ;

– une production annuelle de 720 GWh ;

– 10 à 15 % de la production hydroélectrique française.

Quand même !

 

Cependant, le Lac de Serre-Ponçon ne revêt pas qu’une utilité au niveau environnemental et énergétique, mais également au niveau touristique. Il fait vivre plus de 5000 personnes et 850 entreprises pour un chiffre d’affaire de 150 M€ (en 2002). Quels sont les lieux emblématiques ? Le lac lui-même et son cadre ! Le Lac de Serre-Ponçon est situé au cœur des Alpes : une sorte de mer à la montagne (comme l’a titré Le Monde). Il est possible d’y faire du canotage, du canoë-kayak, de la voile… en profitant de la vue sur les massifs environnants  à savoir  l’Embrunais, le Champsaur et l’Ubaye, dont les sommets culminent aux environs de 3000m ! Autres sites connus : le Pont de Savines (souvent emprunté par les coureurs du Tour de France), l’îlot Saint Michel portant la chapelle du même nom, et les Demoiselles Coiffées (colonnes rocheuses « coiffées » d’un bloc de pierre).

 

Pour en voir davantage :

Galerie Picasa de la Volvicomtoise

Sources :

site du Syndicat d’Aménagement du Lac de Serre-Ponçon

Serre-Ponçon en chiffres (format pdf)

fiche de l’ouvrage pour le Gouvernement (format pdf)

article du Monde

Les commentaires sont fermés.