Les deux des principaux bras de l’Artière, petite rivière du sud de Clermont-Ferrand, se rejoignent dans Beaumont, juste après le complexe sportif de l’Artière (au niveau du petit parc) : l‘Artière de Boissejour et l’Artière de St Genès Champanelle (aussi appelé ruisseau de Saint Genés).
Beaumont n’est pas une ville nouvelle : elle possède une âme historique. Voici près de 5 500 ans, des hommes habitaient déjà dans la vallée de l’Artière. Le cours d’eau arrose la commune en longeant une coulée volcanique.
L’Artière juste après la confluence
La commune de Beaumont est située à proximité de la faille de Limagne. Des coulées volcaniques occupent les deux tiers nord du territoire communal. L’Artière descend des montagnes en direction de l’est.
Ses deux bras confluent au sud-ouest de la commune, en un lieu occupé au Moyen Âge et peut-être au cours des Temps modernes par le petit lac de Moissat.
Aujourd’hui, ils se rejoignent dans Beaumont, juste après le complexe sportif de l’Artière, au niveau d’un petit parc. L’Artière de Boisséjour est au premier plan, l’Artière de Saint Genés au second.
L’Artière de Boisséjour en amont de la confluence
L’Artière de Boisséjour est le bras principal de la rivière du sud de Clermont-Ferrand. Elle prend sa source (officielle) dans le village de Manson.
L’Artière de Boisséjour en amont de la confluence
Elle traverse le site du circuit de Charade et dévale les gorges de Champeaux en passant par la forêt sectionnale de Boisséjour et le village de Boisséjour.
L’Artière de Boisséjour en amont de la confluence
Deux affluents : le ruisseau « Beaupriant » qui prend sa source dans le village de Thèdes, et le ruisseau « Préguille » rejoignent l’Artière de Boisséjour peu avant la commune de Beaumont (au sud ouest du centre commercial « la Rotonde ».
Elle coule ensuite au milieu des jardins de Beaumont, puis reçoit l’apport du ruisseau de Saint Genés (ou Artière de Saint Genés Champanelle).
L’Artière de St Genès Champanelle, prend sa source en amont de St Genès Champanelle, au milieu des prairies dans le village de Chatrat.
Elle descend dans l’ancien étang de St Genès, traverse les terrains de l’INRA, et dévale dans des gorges près du dolmen de Samson.
Elle passe en dessous du village de Ceyrat, passe sous la RN 89 (à proximité de l’Arténium – à qui elle a donné son nom – et du Moulin de la Tranchère) puis sous le pont Robinson.
Elle se jette enfin dans l’Artière de Boisséjour à Aubiere.
Sources :
– Du village à la ville Beaumont (Puy-de-Dôme), Histoire et patrimoine