La neige et le rugby ne font pas bon ménage. Si les matchs ne sont pas facilement reportés (depuis 15 ans*, aucun match n’a été reporté à cause de la neige au Parc des Sports Marcel Michelin), les intempéries font souvent planer le doute sur la tenue des rencontres. Les terrains sont souvent enneigés l’hiver sur des courtes périodes d’avant match.
Les rencontres sont l’occasion, une ou deux fois par an, de voir les joueurs sous des chutes de neige plus ou moins importantes. La neige peut également gêner les équipes et les supporters dans leurs déplacements.
Le stade enneigé :
Voir des photos du stade Marcel Michelin recouvert de neige n’est pas exceptionnel.
Photo de Daniel Kotze prise le 31 janvier 2012.
L’or blanc peut même être une aubaine pour empêcher le terrain de geler trop en profondeur. La neige est enlevé le matin du match.
Photo Bruno Courteix.
Attention toutefois à ce que la neige ne reste pas trop longtemps, cela « cramerait » la pelouse.
La pelouse du stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand est fréquemment bâchée pour la protéger du gel, afin que les matchs puissent se dérouler sans problème.
Clermont dispose par ailleurs d’une soufflerie d’air chaud, lorsque cela est nécessaire. Tout le monde sait que les températures auvergnates sont souvent plus rudes que celles qui règnent généralement sur les autres stade de rugby du Top 14.
L’ASM Clermont Auvergne fait parfois appel à des volontaires pour aider à déneiger le terrain. Les militaires du 92ème RI ainsi que le personnel de la ville de Clermont-Ferrand ont plusieurs fois aider à ce que le terrain retrouve sa couleur (un exemple à voir ici).
Le 10 février 2013 avant France – Galles U20.
Entraînements et matchs sous la neige :
L’hiver, les entraînements se font souvent à l’intérieur et/ou sur terrain synthétique. Le Stade Leclanché ou le centre des arts martiaux de Ceyrat, mais aussi le Stadium Jean Pelez permettent de s’entraîner dans des conditions décentes.
Parfois, les joueurs s’entrainent à la dure et déneigent une partie du terrain pour se préparer.
Ainsi plusieurs matchs se déroulent sous la neige. J’ai souvenir d’un ASM-USAP d’il y a quelques années qui se déroula dans des conditions dantesques. Dernier exemple en date, le match gagné par l’ASM contre Leicester, le 13 décembre 2009 (la neige est bien visible à la fin de la vidéo).
Les supporters et la neige :
1400 personnes avaient fait le voyage pour soutenir leur équipe le samedi 18 décembre 2010 pour la match opposant l’ASM Clermont Auvergne au Leinster à Dublin. Le mauvais temps, les aéroports paralysés par la neige tantôt en France, tantôt en Irlande, et les intempéries qui ont perduré toute la semaine avaient compromis sérieusement les chances d’une centaine d’entre eux de fêter Noël à la maison.
Un seul supporter, malade, victime d’une occlusion intestinale, est rentré par avion sanitaire.
Les naufragés des airs sont rentrés en France petit à petit et les derniers rescapés sont rentrés le jour de Noël. « Les pauvres, ils ont joué de malchance. Lorsqu’ils pouvaient décoller de Dublin, c’est à Paris que le trafic était arrêté.», expliquait Thierry Fraisse, le président de l’Interclubs des supporteurs . L’ASMCA a offert une place à tous les naufragés.
Comme le montre cette photo, les joueurs aussi peuvent être gênés par la neige dans leurs déplacements.
Les joueurs et la neige :
Tout le monde se rappelle de l’accident de Sylvain Marconnet début mars 2007. L’accident se produit quand l’ancien pilier du Stade Français, 110 kg, tombe du haut de son mètre quatre-vingt trois alors qu’il faisait une demi-descente en chasse neige. La chute est lourde de conséquence : double fracture tibia-péroné et pas de Coupe du monde 2007 organisée dans l’Hexagone.
Pas d’histoire semblable pour les jaunards, mais la proximité des stations de ski est forte et si vous naviguez sur Twitter, vous pourrez trouvez des photos des joueurs.
*le 7 janvier 1999 contre Narbonne en 1/2F du Challenge Européen
Bonjour,
Alors là j’dois dire que je reste sous le coup du plaisir et de l’impression que me laisse la lecture de cet article très « documenté ».
Bravo et merci !
Du très très bon et très agréable.
Profitez bien de la neige et restez prudents !
Un citoyen du monde passé par l’Auvergne actuellement en Bretagne « pour motifs personnels », grand fan de l’Auvergne et de l’ASM 😉
A+
article sympa, d’actualité et bien documenté !
supporter de l’ASM à Dompierre (où la neige n’est pas restée bien longtemps!)