Situé sur la bordure des Côtes de Clermont, à la confluence des rivières de la Saussade et du Bédat s’étend depuis 2004 un plan d’eau, à la fois bassin d’orage, réserve de pêche et zone de loisirs, réalisé par Clermont-Communauté et le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) : le bassin d’orage de la Vallée du Bédat.
Il est possible d’atteindre le bassin d’orage en passant par la route de Nohanent ou a pieds en longeant le Bédat au départ de Cébazat en direction de Nohanent.
Ce plan d’eau de 2 hectares est implanté sur les communes de Blanzat, Nohanent et Sayat. Il a été aménagé en 2004 dans le cadre du programme de lutte contre les crues de caractère décennal. Il a fait l’objet d’une vidange pour être nettoyé, en octobre 2010.
Le site est aménagé afin d’offrir des activités de loisirs et de détente : promenade, pêche, modélisme nautique et certains événements ponctuels.
La navigation sur le plan d’eau est autorisée aux seuls membres du club M.N.C (Modélisme nautique Cébazaire).
Le bassin d’orage peut être vu comme une retenue. Le trop plein alimente le Bédat qui serpente entre Blanzat et Cébazat.
Les autres photos :
Sources :