Le Bédat ne passe pas par le bourg de Saint-Beauzire, mais par le hameau d’Epinet. En effet, après que le Bédat soit passé sous Gerzat, et qu’il soit ressorti de l’autre côté de l’A71 (entre les grandes parcelles de cultures céréalières : blé, tournesol, maïs, betteraves sucrières), la rivière serpente dans la pleine de la Limagne et il est possible de la voir à Epinet, petit hameau de Saint Beauzire.
Un pont routier permet d’enjamber la rivière et de relier Saint Beauzire et Lussat.
Les photos ont été prises route de Lussat au niveau du pont (en regardant des deux côtés du pont pour les 4 premières photos) et en prenant le chemin en rive gauche de la rivière et en suivant son cours de l’amont vers l’aval (pour les 3 dernières).
La photo de gauche (ci-dessous) est prise en direction de Gerzat, alors que celle de droite (ci-dessous toujours) est prise en direction d’Entraigues.
Comme à Entraigues (un petit peu en aval de Saint-Beauzire) le cours d’eau est canalisé. La rivière est également bordée par de larges bandes de plans d’orties.
On peut observer la ripisylve (végétation arborée qui borde un cours d’eau naturel) qui commence à prendre des couleurs automnales.
Pour en savoir plus :