Le Bédat est une petite rivière du Puy-de-Dôme et plus précisément du nord de l’agglomération clermontoise. Elle prend sa source à Orcines, est alimentée par la Tiretaine et l’Ambène et se jette dans la Morge après un parcours de 29,7 km, au niveau de la commune de Saint-Laure.
Afficher Le Bédat sur une carte plus grande
Le paradoxe concernant le Bédat tient dans le fait que sa source « officielle » se trouve sous une maison dans la ville de Sayat bien que plusieurs affluents « descendent » de plus haut. C’est par exemple le cas du Courdoulet (ou Cordoulet) qui arrive de Ternant (Orcines), du ruisseau de l’Adrienne qui a sa résurgence à Chanat La Mouteyre et de La Saussade (qui est formée de plusieurs ruisseaux qui descendent de Nohanent et d’Orcines)
Le Courdoulet et l’Adrienne passent par le territoire escarpé de Chanat-La-Mouteyre. Plusieurs « branches » du ruisseau de l’Adrienne naissent à Chanat dont une dans le bourg (qui alimente plusieurs fontaines). Le Courdoulet passe à proximité du centre médical La Mouteyre, puis par l’Étang.
En amont de Sayat, le ruisseau de l’Adrienne et le Courdoulet, descendent des gorges étroites au milieu des châtaigniers et des champignons.
Après ces très jolies gorges, l’Adrienne rejoint les eaux de la source officielle du Bédat (bien en aval donc du point de départ de ses 2 premiers gros affluents) au niveau de la Fromagerie. Un peu plus en aval se sont les eaux du Courdoulet qui rejoignent le Bédat toujours dans la commune de Sayat. C’est dans cette commune que le passage de la rivière fut le plus exploité.
L’homme créa de multiples activités grâce à la force motrice de la rivière. Ainsi, 17 moulins étaient présents au XIXème siècle sur la commune. Vous verrez dans cet article que certains d’entre eux sont encore visible et mieux, encore en activité!
La Saussade qui est un affluent (rive droite) important du Bédat qu’il rejoint au niveau du bassin d’orage de la vallée du Bédat en aval de Sayat est constituée grâce à l’apport de plusieurs ruisseaux : le ruisseau des Valettes ou Puy Valleix, le ruisseau de la Vergne, la Rasette, ruisseau des Chassagnes…
Le ruisseau des Valettes entre Nohanent, Ternant (commune d’Orcines) et Chanat-La-Mouteyre
La Font Saladô se trouve sur le ruisseau des Valette ou Puy Valleix. La source minérale ferrugineuse froide est à proximité immédiate d’une cascade. Pour en savoir plus
Mais revenons à notre rivière principale et à son bassin d’orage qui fait office de plan d’eau. C’est une réserve naturelle de pêche qui donne son nom à la vallée que la rivière traverse.
Le plan d’eau ou Bassin d’orage de la Vallée du Bédat
A sa sortie du plan d’eau, la rivière du nord de Clermont-Ferrand serpente entre Cébazat et Blanzat pour le plus grand bonheur des agriculteurs qui utilisent son eau pour irriguer leur(s) champ(s).
Plusieurs affluents permettent également d’irriguer les vergers situés sur les bords du chemin permettant de relier Cébazat au Blanzat Athlétic club.
Le Bédat passe ensuite par Cébazat qui a valorisé son cours à plusieurs endroits. Le ruisseau se sépare en plusieurs bras, pour passer par le parc Pierre-Montgroux.
Les berges du Bédat et du bief sont fleuries et mises en valeur (ponts, roue à aube, tonnelles…)
Le ruisseau longe le centre ville. Il est bordé par des espaces verts.
Le ruisseau serpente ensuite entre Cébazat, Clermont-Ferrant (en rive droite) et Gerzat. Le Bédat passe à seulement une centaine de mètres du Stade Gabriel Montpied.
En arrivant dans Gerzat (ci-dessous) le ruisseau est canalisé et ressort en aval de la ville entre les jardins, à l’est de l’autoroute.
Le Bédat passe par la commune de Saint-Beauzire en traversant le hameau d’Epinet (photo ci-dessous).
Le Bédat et le ruisseau des Guelles, que l’on peut considérer comme une partie des (petits) restes de la Tiretaine se rejoignent en limite de Saint Beauzire, Lussat et Chappes.
L’Ambène et le Bédat se rejoignent sur le territoire de la commune d’Entraigues. Les 2 rivières enserrent le bourg du village, ce qui a donné le nom « Entraigues » (toponyme signifiant « entre les eaux »). Ce nom est d’ailleurs très répandu en France et dans le Puy de Dôme (on peut également citer Égliseneuve-d’Entraigues).
Le Bédat et la Morge se rejoignent à Saint-Laure peu avant Maringues et ses tanneries. S’il est très difficile de voir la confluence du bec (la pointe de terre délimitée par le confluant de deux rivières) on peut l’admirer de la rive gauche de la Morge.
La Morge rejoint ensuite l’Allier quelques kilomètres plus loin sur le territoire de Luzillat.
La Morge arrive de la gauche, le Bédat d’en face
Sources :
Le Bédat – Rivière et bassin versant de la Faille et de la Plaine de Limagne