Le Buron est un petit ruisseau du Puy de Dôme qui prend sa source près d’Aigueperse. Le Buron rejoint l’Allier peu après sa confluence avec la Dore (à environ 2 kilomètres en aval) en limite des départements du Puy de Dôme et de l’Allier. Les photos ont été prises à Barnazat, hameau qui dépend de la commune de Saint-Denis-Combarnazat, près de Randan.
Avec seulement 219 citoyens, Saint-Denis-Combarnazat est un joli village qui se situe dans le Puy-de-Dôme à une hauteur de 345 mètres. Barnazat est situé entre Randan (au sud) et Maringues (au nord) sur la D 1093 (la route de la Limagne).
Le hameau est riche en petit patrimoine avec par exemple une église du XII ème siècle et une une croix du XVI ème siècle classée Monument historique en 1960.
En amont du pont qui enjambe la D 1093, on peut trouver un panneau « le Buron 1ère catégorie ». En aval, on trouve le même type de panneau, mais avec cette fois inscrit « le Buron 2ème catégorie ».
Il est possible de se garer à proximité du ruisseau.
« La commune de Saint-Denis-Combarnazat est composée de deux parties, deux villages avec chacun son église et sa croix : Saint-Denis et Barnazat, Saint-Denis « cum » Barnazat. »
Si vous avez des informations complémentaires sur ce ruisseau, n’hésitez pas à nous les communiquer par mail ou dans les commentaires.
Sources :
– Dictionnaire topographique des communes du département du Puy-de-Dôme;
– Revue Sparsae hors série n°5 (moulins et tanneries du bassin du Buron);
– Puy-de-Dôme: description géographique statistique et topographique Par Benoît Gonod