Cette pratique existe depuis plus de 100 ans ; elle consiste en « parcourir, le plus souvent de l’amont vers l’aval, des sites dénommés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, rivières, ruisseaux ou combes, en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades. » (définition de la fédération française de la montagne et de l’escalade)
C’est un sport à risques donc, ne partez jamais tout seul à l’aventure et il est tributaire de la météo, donc ne se pratique pas sur un coup de tête. Le principal risque du canyoning est d’être confronté à une crue, souvent consécutive à un orage. Suivre les prévisions météo est donc primordial. Une bonne condition physique est également recommandée, les efforts étant assez longs dans une eau pas vraiment chaude.
En Auvergne, il existe de quelques sites de canyoning : 1 dans le Puy de Dôme (les Monts Dore), 10 dans le Cantal et 4 en Haute Loire.
Si vous souhaitez vous initier à cette pratique cette été, des moniteurs et associations sportives vous proposent des sorties pendant l’été, en voici quelques uns :
- Murmur & Nature, Cantal :
- Tonic Aventure, Haute Loire :
- Bureau des Accompagnateurs du Puy Mary, Cantal :
- L’office du tourisme du Carladès à Vic sur Cère propose également, avec un accompagnateur de montagne de vous initier au canyoning dans les gorges du pas de la Cère ou dans les gorges de l’Alagnon. (Tél : 04 71 47 50 68)