Le Gour de Tazenat est un lac de cratère situé à un peu plus de 700 mètres d’altitude, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles (au nord ouest de Riom et Châtel-Guyon), à la limite nord de la Chaîne des Puys dans le département du Puy-de-Dôme.
Le Gour de Tazenat forme un rond quasi-parfait. Il s’étend sur un peu plus de 30 hectares avec un diamètre de 800 mètres en moyenne à la surface, et de 400 mètres au fond du cratère.
Sa profondeur est estimée à 80 mètres, néanmoins la profondeur des eaux est évaluée à 68 mètres à cause des sédiments.
Le gour est né suite à une éruption qui remonte à environ 30 000 ans. Le magma remontant à la surface par une des (nombreuses) failles de la région est entré en contact avec le ruisseau de Rochegude. La vaporisation brutale de l’eau a entraîné une réaction violente : le manteau rocheux a littéralement explosé, créant un cratère. Le phénomène s’est produit à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’activité magmatique se calme.
Le ruisseau de Rochegude a ensuite progressivement rempli le cratère, créant le lac. Petit à petit, les sédiments ont comblé une partie cratère, atténuant la profondeur des eaux. C’est d’ailleurs grâce à l’analyse des sédiments qu’il a été possible d’évaluer l’âge du volcan.
La qualité de l’eau y est considérée comme moyenne, la baignade y est donc autorisée. Et il existe une faune aquatique composée d’espèces de perches, de brochets, de carpes, de truites, ainsi que d’anguilles ou d’écrevisses.
Pour préserver la qualité de l’eau, des opérations de nettoyage ont lieu périodiquement.
Le Gour de Tazenat constitue également un cadre idéal pour les promeneurs. Un sentier fait le tour du lac : la boucle mesure 4,5 km de long pour un dénivelé de 100 mètres. La durée du parcours est estimée à 2h environ (en profitant bien du cadre).
Le tracé permet de contourner les berges du lac, boisées et hautes de 50 mètres, par le nord, l’est et le sud. Les berges ouest sont planes car c’est de ce côté que le ruisseau de Rochegude alimente le lac.
Le Gour de Tazenat a toujours été très apprécié des promeneurs. Un illustre touriste, à savoir Guy de Maupassant (qui fit une cure à Châtel-Guyon à la fin du XIXème siècle), en fit d’ailleurs le portrait dans le Mont-Oriol :
« …Christine, qui s’était levée, découvrit tout à coup, dans un vaste et profond cratère, un beau lac, frais et rond ainsi qu’une pièce d’argent. Les pentes rapides du mont, boisées à droite, et nus à gauche, tombaient dans l’eau qu’elles entouraient d’une haute enceinte régulière. Et cette eau calme, plate et luisante comme un métal, reflétait les arbres d’un côté, et, de l’autre, la côte aride, avec une netteté si parfaite qu’on ne distinguait point les bords et qu’on voyait seulement, dans cet immense entonnoir, où se mirait au centre le ciel bleu, un trou clair et sans fond qui semblait traverser la terre percée de part en part jusqu’à l’autre firmament. »
La Tour de Maupassant qui surplombe le ruisseau de Rochegude et le lac
Le Gour de Tazenat était également un des lieux favoris d’Alexandre Vialatte, célèbre écrivain auvergnat du XXème siècle qui fit tant l’éloge de sa région natale.
Pour s’y rendre :
– depuis le sud : direction Chatel-Guyon (D985), puis Loubeyrat (D415). Prendre ensuite la D78 direction Manzat puis la D227. Après avoir passé le village de La Roche, parcourir 1,5 km et prendre à droite direction Charbonnières-Les-Vieilles (D19). Parcourir ensuite 3 km.
– depuis le nord : direction Aigueperse (N9), Combronde (D985 puis D923), puis Charbonnières-Les-Vieilles (D19). Parcourir ensuite 2 km.
Sources :
– http://domenicus.malleotus.free.fr/m/gour_de_tazenat.htm?reload_coolmenus
– http://rando.auvergne.free.fr/html/Circuit_tazenat.html#
– http://pascal.couchard.pagesperso-orange.fr/environs/tazenat/tazenat.htm
Pour en voir plus :
– galerie Panoramio regroupant les photos de Charbonnières-les-Vieilles et ses environs
La page des lacs en Auvergne